Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Royaume-Uni appuie l'intégrité et l'unité territoriale de l'Ukraine (Hague)

 Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a martelé mardi que le Royaume-Uni, à l'instar des Etats-Unis et des grandes puissances européennes, "soutenait avec force l'intégrité territoriale et l'unité de l'Ukraine".
M. Hague a notamment plaidé pour que les nouvelles autorités ukrainiennes mettent sur pied un "gouvernement qui comprend le plus grand nombre, avec des gens issus de différentes régions de l'Ukraine, notamment de l'Est et du Sud".
Il a lui aussi assuré que les Occidentaux ne cherchaient "pas à éloigner l'Ukraine de la Russie".
"C'est un pays qui a besoin d'une assistance financière de multiples sources, y compris de Russie", a souligné M. Hague.


L'Occident et la Russie cherchaient mardi à apaiser la tension autour de l'Ukraine, où les autorités provisoires luttent pour prévenir une faillite du pays et faire obstacle aux tentations séparatistes du Sud et de l'Est.


Après avoir mis en doute lundi la légitimité des nouveaux dirigeants ukrainiens et déclaré ne pas se voir "travailler" avec un gouvernement issu d'une "révolte", Moscou a abaissé d'un ton sa rhétorique mardi.
Tout en se déclarant opposé à la tenue d'une élection présidentielle anticipée le 25 mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que Moscou souhaitait "que l'Ukraine fasse partie de la famille européenne, dans tous les sens du mot".


De leur côté, les Etats-Unis avaient semblé depuis plusieurs jours marcher sur des oeufs pour calmer le courroux de la Russie, après le changement de régime ce week-end à Kiev. La Maison Blanche et le département d'Etat ont multiplié les déclarations mesurées et insisté sur la coopération avec Moscou, loin du climat de la Guerre froide.

 Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a martelé mardi que le Royaume-Uni, à l'instar des Etats-Unis et des grandes puissances européennes, "soutenait avec force l'intégrité territoriale et l'unité de l'Ukraine".M. Hague a notamment plaidé pour que les nouvelles autorités ukrainiennes mettent sur pied un "gouvernement qui comprend le plus grand nombre, avec des gens issus...