Rechercher
Rechercher

Liban

La campagne sur la nationalité appelle les femmes à se mobiliser

La campagne « Ma nationalité pour moi et pour ma famille » s'est félicitée de la formation d'un nouveau gouvernement après dix mois d'attente, soulignant que le déblocage intervenu sur ce plan serait susceptible de réduire les tensions politiques et communautaires. Mais, selon l'ONG, « il ne faut pas trop en espérer dans les domaines de la citoyenneté et des droits, notamment le droit de la femme à transmettre sa nationalité ». Selon l'association, « le nouveau gouvernement concentrera ses efforts, à l'évidence, sur la préservation de la sécurité et la lutte contre le terrorisme, tout comme il devra préparer le terrain pour les prochaines élections, et il n'aura donc pas le temps de se pencher sur les causes humaines et sociales ».
Rappelons que la loi sur la nationalité au Liban ne permet pas à la femme de transmettre la nationalité libanaise à un conjoint étranger ou aux enfants nés d'une telle union, réservant ce droit exclusivement à l'homme.
« Vu que le gouvernement actuel est davantage un gouvernement de transition, nous appelons les femmes à se rassembler et à former des groupes de pression en vue de l'étape qui va suivre, notamment en ce qui concerne l'octroi de la nationalité, l'adoption du projet de loi sur la violence domestique et l'adoption du quota féminin aux prochaines élections, poursuit le communiqué. Il faut ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine des droits des femmes, de la citoyenneté et de l'égalité sociale. »
La campagne a lié l'aggravation du phénomène de violence conjugale au Liban au refus d'accorder ses droits à la femme, afin de lui assurer une citoyenneté entière, dont le droit à transmettre la nationalité. Elle a fait assumer la responsabilité au manque de sérieux officiel dans le traitement de ces dossiers, notant la présence d'une seule femme dans un cabinet de 24 ministres. « Quelle que soit la compétence de cette personne, elle ne peut rien changer dans les affaires des femmes, surtout que celles-ci restent éloignées des centres de décision au niveau des institutions politiques comme des élections (vu l'absence de quota féminin) », estime l'ONG.

La campagne « Ma nationalité pour moi et pour ma famille » s'est félicitée de la formation d'un nouveau gouvernement après dix mois d'attente, soulignant que le déblocage intervenu sur ce plan serait susceptible de réduire les tensions politiques et communautaires. Mais, selon l'ONG, « il ne faut pas trop en espérer dans les domaines de la citoyenneté et des droits, notamment le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut