Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'armée reprend un village alaouite théâtre d'un "massacre"

L'armée syrienne a repris lundi le contrôle total du village alaouite de Maan dans la province de Hama (centre), où un "massacre" a été perpétré par les rebelles début février, selon l'agence officielle Sana.

"Des unités de l'armée ont renforcé leur contrôle total sur Maan, après avoir anéanti les terroristes qui s'y étaient infiltrés et qui avaient perpétré un massacre contre les habitants civils, tuant des dizaines d'entre eux, notamment des femmes", a précisé Sana, citant une source militaire.

La télévision publique a fait état du "retour de la sécurité" à Maan, où les habitants sont des alaouites, branche du chiisme et communauté minoritaire à laquelle appartient le président Bachar al-Assad. Selon la chaîne, 42 civils y avaient été tués par "les terroristes", terme utilisé pour désigner les rebelles.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé la reprise de Maan "après des bombardements et des combats".

Le 9 février, des combattants de brigades islamistes avaient tué au moins 25 civils, dont 14 femmes, et 20 combattants pro-régime à Maan, selon un nouveau bilan de l'OSDH.

L'ONU avait elle dénoncé "un massacre" dans ce village faisant état de "dizaines de civils (qui) auraient été brutalement tués".

Sur un autre front, dans la ville de Homs, d'où plus de 1.400 civils ont été évacués pendant plusieurs jours par l'ONU des quartiers rebelles assiégés depuis près de deux ans, les bombardements aériens ont repris pour le deuxième jour consécutif, selon l'OSDH.

Dimanche, plusieurs secteurs ont été bombardés alors que des combats opposaient les rebelles à l'armée à la périphérie.

L'opération humanitaire à Homs a été suspendue, régime et rebelles s'accusant mutuellement d'entraver le processus.
Dans la province de Homs, deux commandants de brigades rebelles ont péri dans des combats contre l'armée et une fille de 18 ans est morte après des tirs d'armes lourdes des soldats sur les environs de la localité d'Al-Dara al-Kabira, selon l'OSDH.

Plus au nord, dans la province d'Alep, un jihadiste de nationalité allemande ainsi que d'autres combattants ont été tués dans l'explosion d'une bombe dans la ville de Menbej.

La rébellion est née de la répression sanglante par le régime de la révolte pacifique déclenchée le 15 mars 2011, poussant déserteurs et civils à prendre les armes. Le conflit est devenu plus complexe avec la montée en puissance de jihadistes venus en majorité de l'étranger. Au départ alliés, rebelles et jihadistes sont engagés dans des combats meurtriers depuis plusieurs mois, les premiers irrités par la tendance hégémonique des seconds et de leur interprétation extrême de l'islam.

L'armée syrienne a repris lundi le contrôle total du village alaouite de Maan dans la province de Hama (centre), où un "massacre" a été perpétré par les rebelles début février, selon l'agence officielle Sana.
"Des unités de l'armée ont renforcé leur contrôle total sur Maan, après avoir anéanti les terroristes qui s'y étaient infiltrés et qui avaient perpétré un massacre contre...