X

Campus

Des universitaires conçoivent un site Web d’orientation

UniGoAll est un nouveau site Web conçu par neuf étudiants de l'Université Haigazian pour faciliter aux élèves libanais l'accès à l'information sur les filières d'études, les calendriers universitaires et les métiers.

15/02/2014

« C'est en nous basant sur notre expérience personnelle que nous avons eu l'idée de créer ce site. Nous ne voulons pas que d'autres jeunes soient aussi perdus que nous à la veille de choisir un domaine d'études. Nous souhaitons que les étudiants du secondaire soient conscients des filières offertes et puissent décider ce qu'ils veulent », lance Mona Ramadan, 20 ans.
La jeune étudiante en sciences de laboratoire médical travaille sur ce projet depuis juin 2012, avec huit autres étudiants de différentes spécialisations : Rehab el-Mohammad, Ghinwa Monzer, Mirna Ghemrawi, Rani Obeid, Amal Sati, Makram el-Masri, Lama Tarabay, Mona Ramadan et Leen el-Yaman.
Les étudiants ont commencé par créer une page Facebook qu'ils ont intitulée UniGoAll. « Facebook semblait l'endroit le plus approprié pour annoncer rapidement et à faible budget notre projet », explique Mona. Une page qui a réussi à attirer, en peu de temps, quelque 1 700 jeunes internautes.

Zoom sur les universités libanaises
Seize universités libanaises sont actuellement représentées sur le site. L'internaute peut ainsi accéder facilement, pour chacune des facultés qui y figurent, aux formations proposées, diplômes offerts, frais de scolarité ou contacts et adresses e-mail. Parmi les universités représentées, on retrouve l'Université Saint-Joseph, l'Université antonine, l'Université Saint-Esprit de Kaslik, l'Université arabe ouverte, l'Université américaine de Beyrouth, l'Université Haigazian, l'Université libano-américaine et l'Université de Balamand. « Nous visons à collaborer avec plusieurs autres universités dans un proche avenir », poursuit Mona.
Également sur le site : des détails sur les bourses universitaires offertes aux étudiants libanais – en coopération avec l'Amideast –, les dernières nouvelles des universités et le calendrier des Salons de l'emploi organisés au Liban. « Nous allons intégrer très prochainement sur le site des liens vers des tests validés d'orientation professionnelle et d'intelligence. Comme par exemple ceux accessibles sur le site officiel de la BBC. Notre premier souci est de nous assurer de la crédibilité des tests offerts. Par conséquent, toutes les sources d'informations que nous utilisons sont vérifiées », précise Mona.
Les étudiants organisent également des séances d'orientation dans les écoles secondaires. « Nous avons visité jusqu'à cette date sept établissements. Nos visites comprenaient des échanges avec les élèves qui voulaient en savoir plus sur nos expériences personnelles ainsi que sur les formations universitaires. L'interaction avec les étudiants des classes secondaires était très dynamique. Leurs questions portaient sur les spécialisations offertes, la vie universitaire et les débouchés de travail. Certains nous ont contactés, après les visites, soit par courriel, via Facebook, soit par téléphone pour avoir plus d'infos. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir les aider en répondant à leurs questions parce que nous, à leur âge, nous étions perdus et nous n'avions personne pour nous guider », raconte avec enthousiasme Mona.

Entrepreneuriat social
« UniGoAll » est un projet d'entrepreneuriat social qui relève d'un programme de bourses d'études, The University Scholarship Program (USP), financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Les jeunes créateurs du site ont suivi des ateliers pratiques de leadership. « Cela nous a préparés à entamer notre projet et nous engager dans la vie réelle. Nous avons appris, entre autres, à démarrer un travail social, à faire des études de faisabilité, un plan d'affaires, des contrats, etc. », explique Mona.
Par ailleurs, l'équipe espère trouver d'éventuels investisseurs pour perfectionner et élargir son projet. « Nous voulons développer notre site Web et créer des applications de téléphone et un magazine. Si UniGoAll est financé, nous étendrons notre travail d'orientation dans les zones rurales, via un magazine que nous publierons et distribuerons aux jeunes, surtout dans les écoles qui n'ont pas accès à Internet, et nous pourrons atteindre un plus grand nombre d'étudiants via une application mobile », ambitionne Mona, qui ajoute : « Cette expérience nous a appris beaucoup et nous a façonnés. Elle nous a montré l'importance du respect du temps, des échéances, des délais, des relations avec les entreprises, d'être un bon leader, de sortir des sentiers battus, tout en essayant d'aider la société. Ce fut une expérience très enrichissante et constructive, une excellente préparation pour intégrer le marché du travail avec confiance. »

Ceux qui le souhaitent peuvent communiquer avec l'équipe par courriel :
info@unigoall.com ou en visitant le site de UniGoAll,
: http ://unigoall.com.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de « L’Orient-Le Jour »

Alerte au plastique

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : le déblocage serait imminent

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué