Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hariri : Nous refusons la vacance au poste de l'unique président chrétien dans la région

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a accusé vendredi le Hezbollah de refuser les appels au dialogue, affirmant que le puissant parti chiite cherche à "imposer" son point du vue sur la scène politique au Liban. M. Hariri a tenu ces propos lors d'un discours prononcé à l'occasion de la commémoration du 9e anniversaire de l'assassinat de son père, Rafic Hariri, tué dans un attentat-suicide avec 22 autres personnes, le 14 février 2005.

Évoquant la prochaine élection présidentielle, M. Hariri a déclaré que son parti refusait catégoriquement le "vide présidentiel". "Nous considérons que le président maronite est un symbole de la cohabitation entre musulmans et chrétiens au Liban, a affirmé M. Hariri. Nous réitérons notre attachement à cette cohabitation et refusons que le poste de l'unique président chrétien dans tout le monde arabe et dans toute la région soit touché par le vide".

Saad Hariri a par ailleurs salué le président de la Chambre Nabih Berry, "un des piliers de la communauté chiite" au Liban et "bâtisseur de ponts entre les différentes communautés". "Nous ne n'avons pas le droit d'empêcher les partisans du président syrien Bachar el-Assad de soutenir le régime syrien, tout comme personne ne peut nous empêcher de soutenir l'opposition, a dit M. Hariri. Mais n'est-il pas temps de mettre fin aux combats aux côtés de l'armée syrienne?"

"La lutte contre le terrorisme nécessite une unité nationale basée sur la Déclaration de Baabda (stipulant la non-ingérence du Liban dans les conflits régionaux) et un contrôle des frontières par l'armée", a ajouté le chef du Courant du Futur.

 

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a accusé vendredi le Hezbollah de refuser les appels au dialogue, affirmant que le puissant parti chiite cherche à "imposer" son point du vue sur la scène politique au Liban. M. Hariri a tenu ces propos lors d'un discours prononcé à l'occasion de la commémoration du 9e anniversaire de l'assassinat de son père, Rafic Hariri, tué dans un...