Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Négociations de paix : la méthode Kerry risque d'échouer (porte-parole palestinien)

L'accord-cadre sur la paix au Proche-Orient qu'élabore le chef de la diplomatie américaine John Kerry risque d'être condamné à l'échec, selon le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

L'accord, qui doit être soumis aux Israéliens et aux Palestiniens d'ici quelques semaines, sera "inutile" s'il autorise les parties à en accepter les principes tout en exprimant des réserves, a déclaré Nabil Abou Roudeinah à Reuters.

"L'utilisation du mot 'réserves' entrave le processus de paix; l'utilisation de ce concept par le passé a bloqué le processus", a dit le porte-parole palestinien.

Dans un entretien au Washington Post la semaine dernière, John Kerry a estimé qu'autoriser les parties à émettre "quelques objections" aux grandes lignes de l'accord était "la seule façon pour elles d'être à même politiquement de maintenir les négociations en cours."

Les négociations, qui se déroulent depuis juillet dernier sous la houlette des Etats-Unis, doivent se terminer fin avril. Washington estime que l'accord-cadre sur les grands principes servira de base pour prolonger les discussions, mais les responsables palestiniens n'ont toujours pas dit oui à ce schéma.

Nabil Abou Roudeinah rappelle qu'il y a des "lignes rouges" aux yeux des Palestiniens qui ne doivent pas être franchies. Il souligne que l'accord-cadre doit clairement reconnaître les frontières de 1967 comme étant celles des deux Etats israélien et palestinien, désigner Jérusalem-Est comme capitale de l'Etat palestinien et qualifier d'illégales les colonies juives implantées par Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

L'accord-cadre sur la paix au Proche-Orient qu'élabore le chef de la diplomatie américaine John Kerry risque d'être condamné à l'échec, selon le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.
L'accord, qui doit être soumis aux Israéliens et aux Palestiniens d'ici quelques semaines, sera "inutile" s'il autorise les parties à en accepter les principes tout en exprimant des...