Rechercher
Rechercher

Témoignages sur l’émigration libanaise : décryptage d’un buzz

Les grandes vagues de l’émigration libanaise

Une délégation libanaise au Brésil, lors d'un dîner au Lebanon Monte Club. (Youssef Sawda, 2e à gauche, Melem Talhouk, 2e à droite). Collection Talhouk, Rio de Janeiro. (LERC/NDU)

Voici les grandes vagues de l'émigration libanaise définies par Liliane Haddad, archiviste et responsable du Musée du Liban et de l'Émigration.

Première vague :
1860-1914
Destinations principales: États-Unis, Amérique latine, Canada, Australie, Afrique et l'Égypte.
Causes principales: situation politique; insécurité socio-économique; ouverture du canal de Suez qui facilite les voyages; réduction de la production de la soie suite à la chute des prix; succès économique des émigrés; emplois.

Deuxième vague :
1914-1939
Destinations principales: États-Unis, Amérique latine, Canada, Australie et Afrique.
Causes principales: Première Guerre mondiale; taxes élevées du temps de l'Empire ottoman; phylloxera (une épidémie qui ruine les vignobles); famine; situation économique difficile.

Troisième vague :
1939 à 1950
Mêmes destinations que dans les deux premières vagues, ainsi que l'Europe.
Causes principales: Seconde Guerre mondiale; retrait des puissances coloniales françaises et britanniques; guerre de 1948 avec Israël et arrivée de milliers de réfugiés palestiniens.

Quatrième vague :
1950-1975
Mêmes destinations que dans les premières vagues, mais on remarque que durant cette période viennent s'ajouter les pays du Golfe.
Causes principales: boom pétrolier dans certains pays du Golfe; crise de 1958; tremblement de terre.

Cinquième vague :
1975-1990
Destinations principales: Amérique, Europe, Canada, Australie, Afrique et pays du Golfe.
Causes principales: guerre civile et massacres; déplacements internes; chômage; insécurité; instabilité politique et économique; regroupement familial.

Sixième vague :
de 2006 à aujourd'hui
Destinations principales: Amérique, Europe, Canada, Australie, Afrique et pays du Golfe.
Causes principales: guerre de 2006 avec Israël; insécurité; inflation; chômage; assassinats politiques, manque d'investissements étrangers et d'opportunités.

 

Lire aussi

Témoignages sur l'émigration libanaise : décryptage d'un buzz

Voici les grandes vagues de l'émigration libanaise définies par Liliane Haddad, archiviste et responsable du Musée du Liban et de l'Émigration.
Première vague :1860-1914Destinations principales: États-Unis, Amérique latine, Canada, Australie, Afrique et l'Égypte.Causes principales: situation politique; insécurité socio-économique; ouverture du canal de Suez qui facilite les voyages;...