Rechercher
Rechercher

Sport

Ban appelle le monde à s’élever contre les attaques « antigays »

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé un appel hautement symbolique hier à Sotchi, invitant le monde à s'élever contre les attaques « antigays » à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques en Russie.
Les États-Unis ont de leur côté mis en garde les compagnies aériennes affrétant des vols pour la Russie que des individus pourraient cacher des explosifs à l'intérieur de tubes de dentifrice, accentuant ainsi l'inquiétude autour de la sécurité des Jeux.
Ban Ki-moon a lancé son appel lors du congrès du Comité international olympique (CIO) à Sotchi, en appelant le monde à lutter ensemble contre les discriminations, alors qu'une loi russe promulguée en juin dernier et interdisant la « propagande » homosexuelle devant mineurs a provoqué de vives critiques, en particulier en Occident.
« Beaucoup d'athlètes professionnels gays et hétérosexuels sont contre les préjugés. Nous devons tous élever notre voix contre les attaques sur les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres ou les intersexes », a déclaré M. Ban.
« Nous devons nous opposer aux arrestations, emprisonnements et restrictions discriminatoires auxquelles font face les gays », a-t-il ajouté.
« Je sais que le principe six de la Charte olympique enjoint le CIO à s'opposer à toute forme de discrimination. La haine sous quelque forme que ce soit n'a pas sa place dans le XXIe siècle », a-t-il encore dit.
La loi promulguée par le président russe Vladimir Poutine, punissant d'amende et de prison la « propagande » de l'homosexualité devant mineurs, est vivement critiquée par des défenseurs des droits de l'homme dénonçant une stigmatisation de cette minorité en Russie.
(Source : AFP)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé un appel hautement symbolique hier à Sotchi, invitant le monde à s'élever contre les attaques « antigays » à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques en Russie.Les États-Unis ont de leur côté mis en garde les compagnies aériennes affrétant des vols pour la Russie que des individus pourraient cacher des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut