Rechercher
Rechercher

Sport

Trois sets et trois heures dans la douleur pour Nadal

Grigor Dimitrov, tête de série n° 22, a enfin répondu aux attentes en se qualifiant pour les quarts de finale d’un grand chelem, grâce à sa victoire sur l’Espagnol Roberto Bautista, 62e mondial. Présenté depuis quelques années déjà comme un futur n° 1, le Bulgare de 22 ans avait un peu tardé à vraiment percer. Ce résultat, qui fait suite à une victoire au tour précédent sur le Canadien Milos Raonic (n° 11), une autre star en devenir, pourrait lui servir de déclic. Mal Fairclough/AFP

Très impressionnant depuis le début de la semaine, Rafael Nadal a connu hier son premier match vraiment difficile en huitièmes de finale. Face à Kei Nishikori, le numéro un mondial a dû ferrailler pendant plus de trois heures, même si trois sets lui ont suffi (7-6, 7-5, 7-6).
Mais Nadal a eu chaud dans chacune de ces trois manches et il peut remercier son adversaire, qui a particulièrement mal négocié certains moments-clés de la rencontre.
Nadal est surtout apparu perturbé par des pépins physiques. Une impressionnante ampoule à la main gauche, d'abord, qui l'a contraint à jouer avec un bandage. Mais il a aussi semblé gêné dans ses déplacements, notamment dans la première partie de la rencontre. A surveiller pour la suite de cette seconde semaine. Mais on a senti un Nadal nerveux, pas toujours serein. Reste qu'il a su hausser son niveau de jeu chaque fois que cela a été nécessaire, pour se sortir de situations tendues. Et ce fut vrai dans chacun des trois sets.

Nadal plie, il ne rompt pas
Nishikori peut quand même nourrir de gros regrets. Après une entame difficile sous la forme d'un break d'entrée, il a fait largement jeu égal avec le Majorquin, le secouant même régulièrement du fond du court. Mais le protégé de Michael Chang est passé à côté de son jeu décisif dans le premier set. Puis, alors qu'il avait réussi le break dans le deuxième, le Japonais a sorti deux très mauvais jeux de service. Le premier pour permettre à Nadal de débreaker à 4-3, le second pour offrir le set à l'Espagnol, ce dernier délivrant néanmoins une merveille de coup droit long de ligne sur la balle de set.
Dans la troisième manche, Nadal a d'abord pris les devants en breakant rapidement. Mais Nishikori, accrocheur, a recollé. Une fois puis deux, après le deuxième break de Nadal. Malheureusement pour lui, il a surtout bien joué chaque fois qu'il a été derrière au score... Tout s'est alors joué une fois encore au jeu décisif et, comme dans le premier set, Rafa s'y est montré le plus solide, le plus régulier et le plus opportuniste. Nadal plie, c'est vrai parfois, mais il ne rompt pas. Soulagé d'être sorti d'un piège potentiel après 3h17 de combat, il sera opposé en quarts de finale à Grigor Dimitrov, dont on connaît le talent mais aussi l'absence de vécu à ce niveau.

Très impressionnant depuis le début de la semaine, Rafael Nadal a connu hier son premier match vraiment difficile en huitièmes de finale. Face à Kei Nishikori, le numéro un mondial a dû ferrailler pendant plus de trois heures, même si trois sets lui ont suffi (7-6, 7-5, 7-6).Mais Nadal a eu chaud dans chacune de ces trois manches et il peut remercier son adversaire, qui a particulièrement mal négocié certains moments-clés de la rencontre.Nadal est surtout apparu perturbé par des pépins physiques. Une impressionnante ampoule à la main gauche, d'abord, qui l'a contraint à jouer avec un bandage. Mais il a aussi semblé gêné dans ses déplacements, notamment dans la première partie de la rencontre. A surveiller pour la suite de cette seconde semaine. Mais on a senti un Nadal nerveux, pas toujours serein. Reste qu'il a su...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut