Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Genève II: "bonne coordination" entre les alliés de Damas (Téhéran)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a fait état d'une "bonne coordination" entre la Syrie et ses principaux alliées russe et iranien au sujet de la conférence de paix Genève II sur la Syrie, ont rapporté vendredi des médias.
"Il y a une bonne coordination entre Moscou, Téhéran et Damas pour une présence active et constructive à la conférence Genève II", a affirmé M. Zarif, selon des propos cités par le site internet de la chaîne officielle IRIB.


Les chefs de la diplomatie de ces trois pays se sont réunis jeudi dans la capitale russe, à moins d'une semaine de la conférence dite Genève II, qui vise à réunir des représentants du pouvoir syrien et de l'opposition pour tenter de trouver une solution politique au conflit qui a fait plus de 130.000 morts selon une ONG syrienne.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé jeudi que Moscou et ses alliés n'avaient "pas d'objectifs cachés".


Tout comme Téhéran, Moscou soutient le régime syrien de président Bachar al-Assad, confronté depuis trois ans à une révolte violemment réprimée et devenue insurrection armée.
Le régime syrien refuse que Genève II aboutisse à un départ du pouvoir de M. Assad et à une remise du pouvoir à l'opposition.


La Russie, à l'initiative de la conférence avec les Etats-Unis, souhaite que Washington accepte la participation de Téhéran. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a indiqué que Téhéran serait le "bienvenu" s'il acceptait les principes de la transition politique en Syrie définis par une première conférence à Genève le 30 juin 2012.


M. Zarif, qui a rejeté toute "condition" à la présence de l'Iran à Genève-II, a mis en garde contre une propagation du conflit syrien. "L'extrémisme a débordé des frontières syriennes et menace maintenant les pays de la région, tels que le Liban, l'Irak, la Jordanie et l'Arabie saoudite", a-t-il souligné.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a fait état d'une "bonne coordination" entre la Syrie et ses principaux alliées russe et iranien au sujet de la conférence de paix Genève II sur la Syrie, ont rapporté vendredi des médias."Il y a une bonne coordination entre Moscou, Téhéran et Damas pour une présence active et constructive à la conférence Genève II", a...