Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

À Amman, Abdallah II demande à Netanyahu d’écouter Kerry

Palestiniens et Israéliens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la vallée du Jourdain.

Lors d’une entrevue avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le roi Abdallah II de Jordanie a exhorté Israël et les Palestiniens à créer une atmosphère propice à la réussite des négociations de paix. Kobi Gideon/AFP

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été reçu hier matin à Amman par le roi Abdallah II pour une rare visite en Jordanie, consacrée aux pourparlers de paix relancés en juillet par le secrétaire d'État américain John Kerry.
Selon un communiqué officiel israélien, M. Netanyahu a insisté lors de ces entretiens sur ses revendications de sécurisation de la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie et de reconnaissance d'Israël comme État juif pour conclure un accord de paix avec les Palestiniens. Le souverain jordanien a pour sa part exhorté Israël et les Palestiniens à « saisir l'opportunité actuelle et les efforts accrus de M. Kerry pour parvenir à des progrès tangibles (...) et créer une atmosphère propice à la réussite des négociations de paix ».
Depuis juillet, le secrétaire d'État américain John Kerry s'efforce de parvenir à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens. Ses propositions incluent le maintien d'une présence militaire israélienne aux frontières d'un futur État palestinien, même après un accord de paix, ont rapporté des médias arabes et israéliens. John Kerry a quitté le Proche-Orient la semaine dernière après quatre jours de discussions intensives sans avoir réussi à rallier Israël et les Palestiniens à ce plan de paix.

L'ordre du jour, selon Chaath
Les dirigeants palestiniens ont déploré hier que M. Netanyahu ait imposé à M. Kerry son « ordre du jour » dans les négociations, en particulier son exigence d'une reconnaissance par les Palestiniens d'Israël comme « État du peuple juif ». « Israël est parvenu à convaincre M. Kerry de changer l'ordre du jour des discussions », a déclaré M. Nabil Chaath, un dirigeant du Fateh, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, lors d'une rencontre avec des journalistes à Ramallah, en Cisjordanie. « À présent, Kerry fait des allers-retours pour discuter uniquement de deux questions qui n'ont jamais été à l'ordre du jour : la judéité d'Israël et la vallée du Jourdain », frontière entre un futur État palestinien et la Jordanie, a-t-il affirmé. M. Chaath a également réaffirmé le rejet palestinien d'un compromis sur la vallée du Jourdain qu'envisagerait le chef de la diplomatie américaine et qui prévoit une perpétuation de la présence militaire israélienne pendant une période de 10 à 20 ans renouvelable à la discrétion d'Israël.
De son côté, le vice-ministre de la Défense Danny Danon, un faucon, a conduit hier une manifestation de militants du Likoud (le parti de la droite nationaliste de M. Netanyahu) dans la vallée du Jourdain en faveur d'une présence israélienne permanente dans la région. « Les communautés juives resteront pour toujours dans la vallée du Jourdain, » a affirmé M. Danon, qui a à nouveau critiqué les propositions de sécurité américaines, selon un communiqué.
Par ailleurs, les missiles du système de défense israélien Dôme d'acier ont intercepté cinq roquettes tirées depuis la bande de Gaza vers la ville d'Ashkelon, vendredi, et l'armée israélienne a riposté en menant des frappes aériennes dans l'enclave palestinienne. Les tirs de roquettes n'ont pas été revendiqués, mais Israël tient par principe le Hamas au pouvoir à Gaza pour responsable de toute action visant son territoire. Selon des sources palestiniennes, deux camps du Hamas ont été bombardés par l'aviation israélienne et cinq militants ont été blessés.
(Sources : agences)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été reçu hier matin à Amman par le roi Abdallah II pour une rare visite en Jordanie, consacrée aux pourparlers de paix relancés en juillet par le secrétaire d'État américain John Kerry.Selon un communiqué officiel israélien, M. Netanyahu a insisté lors de ces entretiens sur ses revendications de sécurisation de la frontière entre la Jordanie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut