Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hollande: "Nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi"

Le président François Hollande a admis mardi ne pas avoir "encore gagné la bataille pour l'emploi", mais a estimé qu'une "tendance se dessine" en ce qui concerne le chômage.

"Certes, depuis six mois le chômage des jeunes a reculé. Certes, il y a eu une stabilisation du chômage et une tendance se dessine. Mais nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi", a déclaré le président à l'occasion de la troisième conférence de presse de son mandat.
Il a ajouté qu'en matière de lutte contre le chômage, il "ne s'agit pas de changer de chemin, il s'agit d'aller plus vite, d'aller plus loin, d'accélérer, d'approfondir".


Le président n'a pas réitéré sa promesse d'inverser la courbe du chômage.


En martelant depuis plus d'un an son engagement d'inverser cette courbe avant la fin 2013, il avait suscité une attente forte. Mais, alors que les chiffres de décembre seront connus le 27 janvier, cette inversion n'est pas acquise pour l'heure.


Après une baisse de 20.500 chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi en octobre, novembre a en effet signé une nouvelle hausse, avec 17.800 inscrits supplémentaires, portant le nombre de demandeurs d'emploi sans activité à 3,29 millions.


Le président a toutefois maintenu que l'inversion de la courbe était "amorcée", estimant que les chiffres de novembre ne modifiaient pas la tendance.


A quelques heures de la conférence de presse du président, l'Unedic, organisme paritaire qui gère l'assurance chômage, a toutefois fait savoir qu'elle prévoyait une "quasi-stabilisation" du chômage fin 2013 grâce notamment aux outils du gouvernement (emplois d'avenir, emplois aidés, plan de formations d'urgence pour les chômeurs, crédit d'impôt compétitivité emploi) avant une nouvelle hausse en 2014.

Le président François Hollande a admis mardi ne pas avoir "encore gagné la bataille pour l'emploi", mais a estimé qu'une "tendance se dessine" en ce qui concerne le chômage.
"Certes, depuis six mois le chômage des jeunes a reculé. Certes, il y a eu une stabilisation du chômage et une tendance se dessine. Mais nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi", a déclaré le...