Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Colonisations

Les villageois de Qousra prennent les choses en main

Le gouvernement palestinien a salué hier l'acte de « légitime défense » des villageois de Qousra, dans le nord de la Cisjordanie, qui ont battu et détenu mardi une dizaine de colons de l'implantation sauvage d'Esh Kodesh, soupçonnés d'agression, avant de les livrer à l'armée israélienne. Le quotidien al-Quds a également rendu hommage hier dans un éditorial aux habitants de Qousra : « Détenir des colons est un précédent unique et un modèle de résistance pacifique. »
Suite à ces récents incidents, l'organisation israélienne anticolonisation La Paix Maintenant a demandé au gouvernement de démanteler la colonie sauvage d'Esh Kodesh. Des colons extrémistes ainsi que des activistes d'extrême droite se livrent, sous l'appellation du « Prix à payer », à des agressions sur des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, après des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou des actes attribués à des Palestiniens. Hier après-midi, l'armée a annoncé une enquête sur un autre incident, au cours duquel des soldats ont laissé des colons lancer des pierres vers des Palestiniens dans un village près de Naplouse.
Par ailleurs, deux Palestiniens ont été blessés hier par une frappe aérienne israélienne à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales et de sécurité palestiniennes.

(Source : AFP)

Le gouvernement palestinien a salué hier l'acte de « légitime défense » des villageois de Qousra, dans le nord de la Cisjordanie, qui ont battu et détenu mardi une dizaine de colons de l'implantation sauvage d'Esh Kodesh, soupçonnés d'agression, avant de les livrer à l'armée israélienne. Le quotidien al-Quds a également rendu hommage hier dans un éditorial aux habitants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut