Rechercher
Rechercher

Liban

Don saoudien : le Hezbollah serait sceptique

Les réactions à la promesse de don saoudien de trois milliards de dollars à l'armée, annoncée récemment par le président de la République Michel Sleiman, se sont poursuivies hier. La plus notable a été exprimée par des « sources proches du Hezbollah », citées par le site nowlebanon, et qui estiment que « ce don ne se concrétisera pas, pour diverses raisons, notamment parce que, selon ces sources, cette promesse s'accompagne de conditions ». Pour ces sources, « l'armée libanaise ne manque pas d'armes individuelles et légères pour préserver la sécurité interne ».
Toujours selon ces sources, le président français François Hollande, qui était au courant de ce don saoudien au Liban, a rassuré le Premier ministre israélien Benhamin Netanyahu, durant sa dernière visite en Israël, sur le fait que la France s'engage à préserver la sécurité d'Israël, et qu'elle s'assure du fait que les armes qui arriveront au Liban ne seront pas de nature à causer un déséquilibre. D'où la réaction israélienne favorable, selon elles.
Ces sources se disent convaincues que « la guerre ouverte avec l'Arabie saoudite prend un nouveau tournant plus violent, surtout que la tendance hostile au Hezbollah y est dominante ». Suivant la même analyse, le don saoudien vise à faire entrer les armes au Liban de manière officielle, pour en faire des stocks à la disposition d'autres groupes quand la discorde confessionnelle que les pays de la région veulent faire éclater sera devenue une réalité. Les sources interrogées donnent l'exemple des dépôts d'armes en Syrie qui ont alimenté les groupes takfiristes, selon elles.
Une réaction radicalement différente est venue du président du Courant chiite libre Mohammad Hajj Hassan. Celui-ci a envoyé un message au roi Abdallah d'Arabie saoudite pour le remercier « de sa solidarité sincère avec le Liban et son peuple ». Pour lui, « le don est une preuve de l'appui du royaume aux institutions officielles de l'État ».

Les réactions à la promesse de don saoudien de trois milliards de dollars à l'armée, annoncée récemment par le président de la République Michel Sleiman, se sont poursuivies hier. La plus notable a été exprimée par des « sources proches du Hezbollah », citées par le site nowlebanon, et qui estiment que « ce don ne se concrétisera pas, pour diverses raisons, notamment parce que,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut