Liban

Don saoudien : le Hezbollah serait sceptique

OLJ
03/01/2014

Les réactions à la promesse de don saoudien de trois milliards de dollars à l'armée, annoncée récemment par le président de la République Michel Sleiman, se sont poursuivies hier. La plus notable a été exprimée par des « sources proches du Hezbollah », citées par le site nowlebanon, et qui estiment que « ce don ne se concrétisera pas, pour diverses raisons, notamment parce que, selon ces sources, cette promesse s'accompagne de conditions ». Pour ces sources, « l'armée libanaise ne manque pas d'armes individuelles et légères pour préserver la sécurité interne ».
Toujours selon ces sources, le président français François Hollande, qui était au courant de ce don saoudien au Liban, a rassuré le Premier ministre israélien Benhamin Netanyahu, durant sa dernière visite en Israël, sur le fait que la France s'engage à préserver la sécurité d'Israël, et qu'elle s'assure du fait que les armes qui arriveront au Liban ne seront pas de nature à causer un déséquilibre. D'où la réaction israélienne favorable, selon elles.
Ces sources se disent convaincues que « la guerre ouverte avec l'Arabie saoudite prend un nouveau tournant plus violent, surtout que la tendance hostile au Hezbollah y est dominante ». Suivant la même analyse, le don saoudien vise à faire entrer les armes au Liban de manière officielle, pour en faire des stocks à la disposition d'autres groupes quand la discorde confessionnelle que les pays de la région veulent faire éclater sera devenue une réalité. Les sources interrogées donnent l'exemple des dépôts d'armes en Syrie qui ont alimenté les groupes takfiristes, selon elles.
Une réaction radicalement différente est venue du président du Courant chiite libre Mohammad Hajj Hassan. Celui-ci a envoyé un message au roi Abdallah d'Arabie saoudite pour le remercier « de sa solidarité sincère avec le Liban et son peuple ». Pour lui, « le don est une preuve de l'appui du royaume aux institutions officielles de l'État ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Macroéconomie

Plus d'un million de pauvres

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants