Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Halkbank dément toute malversation dans ses opérations avec l'Iran

La banque publique turque Halk Bankasi (Halkbank), dont le président a été arrêté dans le cadre d'une enquête anticorruption, a affirmé lundi avoir respecté la législation dans le cadre de ses transactions avec l'Iran.


"Nos relations commerciales sont régulièrement auditées par les autorités compétentes", a indiqué la banque dans un communiqué.
"L'intermédiation financière que notre banque propose dans le cadre des relations commerciales avec l'Iran a été effectuée en accord avec les régulation", poursuit-on de même source. 


Le communiqué a été publié après l'inculpation et l'arrestation samedi du président de la Halkbank, Suleyman Aslan, accusé d'avoir accepté des pots-de-vin.
Un homme d'affaires originaire d'Azerbaïdjan Reza Zerrab a également été arrêté, accusé d'avoir organisé un réseau visant à corrompre des fonctionnaires pour dissimuler des ventes d'or illégales à l'Iran par l'intermédiaire de la Halkbank.
La police aurait également, selon des informations non confirmées, trouvé 4,5 millions de dollars dissimulés dans des boites à chaussures au domicile de Suleyman Aslan.


Un total de 24 personnes ont été jusqu'à présent inculpées dans le cadre de cette enquête, y compris les fils des ministres de l'Intérieur Muammer Güler et de l'Economie Zafer Caglayan ainsi que plusieurs hommes d'affaires.


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a défendu samedi l'intégrité de la Halk Bankasi et affirmé qu'elle était la cible d'un complot international.
La banque a affirmé avoir arrêté ses transactions avec l'Iran le 10 juin dernier après l'annonce par les Etats-Unis de nouvelles sanctions contre ce pays.


Selon des médias pro-gouvernementaux turcs, l'ambassadeur des Etats-Unis en Turquie Francis Ricciardone aurait évoqué devant des collègues européens le rôle de la banque publique turque dans des ventes illégales d'or à l'Iran. Sur son compte Twitter, M. Ricciardone a répondu que son pays n'avait "rien à voir" avec l'enquête en cours en Turquie.


Samedi, M. Erdogan avait menacé d'expulsion les diplomates étrangers "engagés dans des actions de provocation", dans une mise en garde voilée à l'adresse du diplomate américain.
Le vice-Premier ministre turc Ali Babacan a indiqué dimanche que la Halkbank avait vu sa capitalisation boursière fondre de 1,6 milliard de dollars depuis le début du scandale, qualifiant l'enquête en cours d'opération visant à saper la stabilité économique de la Turquie.

La banque publique turque Halk Bankasi (Halkbank), dont le président a été arrêté dans le cadre d'une enquête anticorruption, a affirmé lundi avoir respecté la législation dans le cadre de ses transactions avec l'Iran.
"Nos relations commerciales sont régulièrement auditées par les autorités compétentes", a indiqué la banque dans un communiqué."L'intermédiation financière que...