Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les pays du Golfe saluent la "nouvelle orientation" de l'Iran

Les monarchies arabes du Golfe ont salué mercredi "la nouvelle orientation" de l'Iran à leur égard mais lui ont demandé de la concrétiser par des mesures effectives.


Dans un communiqué à l'issue de leur sommet à Koweït, les dirigeants des six pays "saluent la nouvelle orientation de la direction iranienne à l'égard des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et espèrent qu'elle sera suivie par des mesures concrètes ayant un impact positif" sur la région.
Le communiqué du CCG déclare "accueillir favorablement" l'accord sur le nucléaire conclu en novembre à Genève entre les grandes puissances et l'Iran, estimant qu'il constituait "un premier pas vers un accord global et permanent sur le programme nucléaire de l'Iran qui suscite les craintes au niveau international et régional".


Les six pays, dont le chef de file est l'Arabie saoudite, ont dans le même temps condamné "l'occupation" par Téhéran de trois îles du Golfe dont l'Iran et les Emirats arabes unis se disputent la souveraineté.


L'Iran avait lancé une offensive de charme en direction de ses voisins du Golfe après l'accord de Genève, et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s'est rendu dans quatre des pays du CCG (Emirats, Oman, Qatar et Koweït).
Mais l'Arabie saoudite avait prudemment accueilli l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, et souligné que Téhéran devait prouver sa bonne volonté en mettant un terme à ses ingérences dans la région.

Les monarchies arabes du Golfe ont salué mercredi "la nouvelle orientation" de l'Iran à leur égard mais lui ont demandé de la concrétiser par des mesures effectives.
Dans un communiqué à l'issue de leur sommet à Koweït, les dirigeants des six pays "saluent la nouvelle orientation de la direction iranienne à l'égard des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et espèrent...