Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte accorde un permis de séjour de 3 mois à 171 Syriens et Palestiniens

L'Egypte a annoncé mardi avoir accordé un permis de séjour de trois mois à 171 des 206 Palestiniens et Syriens qui avaient fui la Syrie et étaient détenus pour entrée illégale en Egypte.
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ces personnes venant de Syrie étaient entrées dans les eaux territoriales égyptiennes "prétendant qu'elles étaient des touristes, avec l'intention de transiter par l'Egypte pour ensuite émigrer vers d'autres pays".
"Il s'agit de personnes qui n'avaient pas de visa pour l'Egypte ou qui tentaient de se rendre dans un autre pays de manière illégale", a-t-il dit devant les journalistes, ajoutant qu'elles "avaient été placées en détention dans des commissariats à Alexandrie, à Port-Saïd et à Beheira" (nord).
Human Rights Watch (HRW) avait déploré en novembre que plus de 1.500 personnes ayant fui les violences en Syrie avaient été emprisonnées des semaines voire des mois en Egypte, dont 250 enfants détenus avec leurs parents, avant d'être pour la plupart expulsées.
Environ 300 personnes restent détenues "arbitrairement" dans les cellules de postes de police "surpeuplées", dont 211 Palestiniens venus de Syrie, avait ajouté dans un communiqué le 11 novembre l'organisation de défense des droits de l'Homme.
La plupart des personnes arrêtées l'ont été alors qu'elles cherchaient à migrer vers l'Europe par la Méditerranée, dans des embarcations de fortune et en payant des passeurs, selon HRW.
Les autorités égyptiennes avaient rejeté les affirmations de HRW et nié que des réfugiés syriens eurent été forcés de quitter le territoire.
Mardi, M. Abdelatty a déclaré qu'aucun des 206 immigrants avaient fait de demande de permis de séjour permanent en Egypte, ajoutant que les autorités examinaient "favorablement" les autres cas qui attendent une autorisation de séjour.
Selon les autorités égyptiennes, 320.000 Syriens, fuyant le conflit qui a fait dans leur pays plus de 126.000 morts depuis mars 2011, ont rejoint l'Egypte. Certains ont ensuite tenté de gagner l'Europe à bord d'embarcations de fortune surpeuplées, dont plusieurs ont été interceptées par la marine égyptienne.

L'Egypte a annoncé mardi avoir accordé un permis de séjour de trois mois à 171 des 206 Palestiniens et Syriens qui avaient fui la Syrie et étaient détenus pour entrée illégale en Egypte.Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ces personnes venant de Syrie étaient entrées dans les eaux territoriales égyptiennes "prétendant qu'elles étaient des...