Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington appelle la Russie à agir pour la "paix" en Ukraine

La secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires européennes et asiatiques, Victoria Nuland, a appelé lundi la Russie à utiliser son influence pour instaurer la "paix" en Ukraine, où des manifestants pro-européens s'opposent au pouvoir pro-russe.

Mme Nuland, en visite à Moscou, "a exprimé la préoccupation profonde des Etats-Unis par la situation en Ukraine et appelé la Russie à utiliser son influence pour instaurer la paix, assurer le respect de la dignité humaine et trouver une solution politique" à la crise actuelle, a indiqué l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.

La diplomate américaine a également réitéré le soutien de Washington au choix pro-européen de l'Ukraine, lors des rencontres avec les vice-ministres russes des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov et Alexeï Mechkov, ainsi qu'avec Iouri Ouchakov, le conseiller du président russe Vladimir Poutine, selon la même source.

L'opposition ukrainienne pro-européenne manifeste depuis plus de deux semaines à Kiev contre le rejet par l'Ukraine d'un accord d'association avec l'UE, pour renforcer le partenariat stratégique avec la Russie.

Les opposants réclament la démission du gouvernement et du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, accusé de "vendre" l'Ukraine à la Russie.

Le gouvernement ukrainien a au début expliqué sa décision de ne pas signer l'accord avec l'UE par la situation économique difficile dans le pays, avant de reconnaître en avoir été dissuadé par Moscou.

La secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires européennes et asiatiques, Victoria Nuland, a appelé lundi la Russie à utiliser son influence pour instaurer la "paix" en Ukraine, où des manifestants pro-européens s'opposent au pouvoir pro-russe.Mme Nuland, en visite à Moscou, "a exprimé la préoccupation profonde des Etats-Unis par la situation en Ukraine et appelé la Russie à...