Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président afghan Hamid Karzaï dimanche en Iran

Le président afghan Hamid Karzaï, sous pression des Etats-Unis pour signer un accord encadrant une présence militaire américaine dans son pays après 2014, est attendu dimanche à Téhéran pour des entretiens avec les responsables iraniens, a-t-on appris samedi de source officielle.
Il aura des discussions avec son homologue Hassan Rohani et d'autres responsables iraniens, selon l'agence de presse Mehr.


Les Etats-Unis ont avec leurs alliés occidentaux appelé M. Karzaï à signer rapidement un accord bilatéral de sécurité définissant les conditions de la présence de soldats américains après 2014, date prévue du retrait des forces de l'Otan, pour épauler le gouvernement de Kaboul confronté à la rébellion des talibans.
M. Karzaï refuse de le signer de suite, estimant que cette tâche incombe à celui qui lui succèdera après la présidentielle d'avril. Le chef du Pentagone Chuck Hagel est arrivé en Afghanistan pour une visite surprise.


L'Iran, hostile à la présence des troupes occidentales chef le voisin afghan, a critiqué ce pacte de sécurité en discussion estimant qu'il ne servait pas "à long terme les intérêts du peuple et du gouvernement afghans".
"Nous pensons que cela aura un impact négatif sur les développements régionaux et nous espérons que la décision finale sera en ligne avec les intérêts à long terme de la nation afghane", a précisé en début de semaine la porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham.

Le président afghan Hamid Karzaï, sous pression des Etats-Unis pour signer un accord encadrant une présence militaire américaine dans son pays après 2014, est attendu dimanche à Téhéran pour des entretiens avec les responsables iraniens, a-t-on appris samedi de source officielle.Il aura des discussions avec son homologue Hassan Rohani et d'autres responsables iraniens, selon l'agence de...