Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mahmoud Abbas reçoit le nouveau dirigeant de l'opposition israélienne

Le nouveau chef de l'opposition travailliste israélien Yitzhak Herzog a rencontré dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie pour s'entretenir des moyens de faire avancer un processus de paix en panne, a indiqué un responsable palestinien.

Il s'agissait de la première rencontre entre les deux hommes depuis l'élection de Yitzhak Herzog à la tête du parti travailliste à la fin novembre.

M. Herzog a rappelé à cette occasion que les Accords d'Oslo avec les Palestiniens avaient été signés en 1993 alors que son parti était au pouvoir tout en affirmant qu'il allait presser le gouvernement de droite actuel dirigé par Benjamin Netanyahu de prendre des "mesures courageuses" pour faire avancer le processus de paix.

"Les négociations actuelles parrainées par les Etats-Unis offrent une occasion historique pour une paix entre Israël et les Palestiniens en raison particulièrement du désir réel du président Abbas de parvenir à la paix", a affirmé M. Herzog lors d'une conférence de presse après la rencontre.

Il a également proclamé que le parti travailliste rejette la construction de "colonies sur les terres palestiniennes" alors qu'il s'était opposé récemment à un projet de construction de 20.000 logements pour des colons en Cisjordanie.

M. Herzog a aussi discuté avec le président Abbas de la possibilité d'une rencontre en tête-à-tête entre le président Abbas et M. Netanyahu en estimant qu'une telle rencontre pourrait être bénéfique pour le processus de paix.

Les négociations israélo-palestiniennes relancées en juillet après trois ans d'interruption sont dans l'impasse en raison notamment de la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.

Le nouveau chef de l'opposition travailliste israélien Yitzhak Herzog a rencontré dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie pour s'entretenir des moyens de faire avancer un processus de paix en panne, a indiqué un responsable palestinien.Il s'agissait de la première rencontre entre les deux hommes depuis l'élection de Yitzhak Herzog à la tête du parti...