Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plus d'un million de mines antipersonnelles encore enfouies en Turquie

Plus d'un million de mines antipersonnelles posées par l'armée turque dans le cadre de ses opérations contre la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sont encore enfouies en Turquie, a rapporté vendredi une ONG turque.
Dans son rapport, l'ONG "Une Turquie sans mines" a recensé encore 3.520 champs de mines dans le sud-est du pays, déplorant le retard pris les autorités turques dans la neutralisation de ces engins.
"Chaque mine est une menace pour la vie. Nous ne voulons plus de victimes", a déclaré à l'AFP la responsable de cette ONG.
Signataire en 2004 du traité d'Ottawa sur l'éradication des mines antipersonnelles, la Turquie s'était engagée à totalement nettoyer son territoire avant mars 2014. Depuis 2004, plus de 3 millions d'engins ont été détruits.
Au cours des douze dernières années, 975 personnes ont trouvé la mort à la suite de l'explosion accidentelle de mines en Turquie.
Dans le cadre de pourparlers engagés il y a un an par Ankara, le PKK observe depuis mars un cessez-le-feu et a engagé deux mois plus tard le retrait de ses combattants de Turquie. Les rebelles kurdes ont toutefois suspendu ce retrait en septembre pour dénoncer des promesses non tenues, selon eux, de la partie turque.
Plus de 45.000 personnes sont mortes depuis le début de ce conflit en 1984.

Plus d'un million de mines antipersonnelles posées par l'armée turque dans le cadre de ses opérations contre la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sont encore enfouies en Turquie, a rapporté vendredi une ONG turque.Dans son rapport, l'ONG "Une Turquie sans mines" a recensé encore 3.520 champs de mines dans le sud-est du pays, déplorant le retard pris les autorités...