Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des milliers d'Ukrainiens forment une chaîne vers l'Europe

SERGEI SUPINSKY/AFP

Des milliers de manifestants d'opposition ukrainiens se sont donné la main vendredi pour former une chaîne symbolique reliant leur pays à l'Europe, après le refus du président Ianoukovitch de signer un accord avec l'UE.
Arborant des drapeaux ukrainiens et européens, et scandant "l'Ukraine, c'est l'Europe", les manifestants ont formé une chaîne partant de la Place de l'Indépendance, au centre de Kiev, la capitale, en direction de l'ouest.
Selon un organisateur, Alexandre Pakhaltchouk, "des dizaines de milliers de personnes se sont donné la main dans chaque ville entre Kiev et la frontière occidentale", soit celle de la Pologne, membre de l'Union européenne.
Environ 20.000 personnes, selon les organisateurs, ont notamment participé à l'action à Lviv, la principale ville de l'Ukraine occidentale, traditionnellement tournée vers l'Europe.
"Cela signifie que la plus grande partie de la population ukrainienne veut intégrer l'Europe", a affirmé un des manifestants à Lviv, Andreï Gritsiouk, étudiant.
Les dirigeants européens ont échoué vendredi, lors d'un sommet du Partenariat oriental de l'UE à Vilnius, à convaincre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association et de libre-échange.
La direction ukrainienne a fait volte-face la semaine dernière, sous la pression de la Russie, sur la signature de cet accord qui était prévue lors du sommet.

Des milliers de manifestants d'opposition ukrainiens se sont donné la main vendredi pour former une chaîne symbolique reliant leur pays à l'Europe, après le refus du président Ianoukovitch de signer un accord avec l'UE.Arborant des drapeaux ukrainiens et européens, et scandant "l'Ukraine, c'est l'Europe", les manifestants ont formé une chaîne partant de la Place de l'Indépendance, au...