Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : Herzog remplace Yachimovich à la tête du Parti travailliste

Les adhérents du Parti travailliste, la principale formation de l'opposition israélienne, ont élu à leur tête le député Yitzhak Herzog, avec 58,5% des suffrages, a annoncé le parti vendredi matin.


Les résultats de ces primaires pourraient avoir des conséquences sur la composition de la coalition du Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu, M. Herzog se montrant plus favorable à une entrée au gouvernement que la dirigeante sortante, Shelly Yachimovich.


Le scrutin opposait Mme Yachimovich, une ancienne journaliste qui a obtenu 41,5 % des suffrages, à M. Herzog, numéro deux de ce parti de centre gauche en perte de vitesse dans les sondages et considéré comme le candidat de la base de la formation du fondateur d'Israël, David Ben Gourion.


Le nouveau chef de l'opposition a remercié les militants en affirmant "qu'il était temps pour les travaillistes de brandir à nouveau l'étendard de nos valeurs, celles du social et celles des négociations".


Sans donner aucune indication sur ses intentions de rejoindre le gouvernement, M. Herzog s'est déclaré convaincu que "l'Etat d'Israël est dans une phase historique et que le processus de paix en cours peut aboutir avec des gestes courageux".
"J'ai des doutes sur le fait que le Premier ministre le comprenne", a-t-il ajouté.


Les commentateurs soulignent qu'un ralliement des travaillistes donnerait à M. Netanyahu une plus grande marge de manoeuvre, notamment face aux membres de son gouvernement opposés aux négociations avec les Palestiniens.


La ministre de la Justice, Tzipi Livni, en charge de ce dossier, a aussitôt appelé M. Herzog à rejoindre la coalition car "le processus de paix a besoin de soutien réel".


En octobre, elle a été obligée d'invoquer l'arbitrage de M. Netanyahu après avoir été mise en minorité dans une commission ministérielle qui exigeait un vote des deux tiers des députés avant toute négociation sur Jérusalem.


Un peu plus de la moitié des quelque 55.000 membres du parti (52,7%) sont allés voter, contre 66% lors des primaires précédentes en septembre 2011 qui avaient amené à sa tête Shelly Yachimovich, âgée de 54 ans.
Les espoirs qu'elle avait suscités après sa victoire contre l'ancien dirigeant syndical et cacique du parti Amir Peretz se sont progressivement évaporés, notamment après les résultats décevants des travaillistes aux législatives de 2012.


Contrairement à sa rivale, députée depuis 2006, Yitzhak Herzog, 53 ans, a occupé plusieurs postes ministériels, dont celui des Affaires sociales.
Il est cependant généralement présenté comme un numéro deux un peu terne.


Mme Yachimovich a assuré son successeur de sa "collaboration la plus totale" au sein de la formation.

Les adhérents du Parti travailliste, la principale formation de l'opposition israélienne, ont élu à leur tête le député Yitzhak Herzog, avec 58,5% des suffrages, a annoncé le parti vendredi matin.
Les résultats de ces primaires pourraient avoir des conséquences sur la composition de la coalition du Premier ministre de droite...