Rechercher
Rechercher

Liban

Abadi : Nous ne changerons pas nos positions

Alors que la confusion régnait encore sur le sort des responsables de l’ambassade d’Iran à Beyrouth, l’ambassadeur Ghadanfar Rokon Abadi s’est adressé à la chaîne al-Mayadeen, d’abord pour montrer qu’il n’avait pas été touché, et ensuite pour affirmer que c’était bien l’ambassade qui était visée par la double explosion, car des rumeurs avaient circulé sur la possibilité d’autres cibles, en raison du nombre de personnalités et de médias dans ce périmètre. L’ambassadeur a toutefois précisé que le conseiller culturel cheikh Ansari a été tué dans le double attentat, alors que par la suite, il est apparu qu’il avait été grièvement blessé. M. Abadi a aussi estimé que ce double attentat montre la justesse des options de la République islamique, ajoutant : « Nous ne renoncerons pas à nos principes, nous ne changerons pas nos positions et nous en sommes d’ailleurs fiers. » Le diplomate a encore annoncé que l’ambassade recevra les condoléances aujourd’hui et demain.
Plus tard, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Jawad Zarif a affirmé depuis Rome, où il se trouve, que « le double attentat de Bir Hassan constitue une sonnette d’alarme qui s’adresse à nous tous ». Il a ajouté, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue italienne, que « ce qui s’est passé nous montre qu’il est nécessaire de traiter la question des extrémistes avec sérieux ». Sur un autre plan, il a estimé qu’il existe une chance sérieuse d’accord (au sujet du nucléaire), ajoutant que l’Iran participe au dialogue sur la base de l’égalité entre toutes les parties.
De son côté, la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mordiya Afkham, a déclaré dans la journée d’hier qu’Israël se tient derrière la double explosion de Bir Hassan et ajouté qu’il s’agit d’un « crime odieux qui montre la haine des sionistes et de leurs agents ».

Alors que la confusion régnait encore sur le sort des responsables de l’ambassade d’Iran à Beyrouth, l’ambassadeur Ghadanfar Rokon Abadi s’est adressé à la chaîne al-Mayadeen, d’abord pour montrer qu’il n’avait pas été touché, et ensuite pour affirmer que c’était bien l’ambassade...

commentaires (2)

LORSQUE LA CEINTURE RÉTRÉCIRAIT PLUS ENCORE : VOUS LES CHANGEREZ !

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 24, le 21 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LORSQUE LA CEINTURE RÉTRÉCIRAIT PLUS ENCORE : VOUS LES CHANGEREZ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 24, le 21 novembre 2013

  • "M. ABADI a aussi ajouté : Nous ne renoncerons pas à nos principes, nous ne changerons pas nos positions et nous en sommes d’ailleurs fiers...." ! On croit réentendre le Triple NON des pays arabes après Juin 67 de Khartoum....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 30, le 20 novembre 2013

Retour en haut