Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réunion préparatoire à Koweït du sommet arabo-africain

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères Sabah Khaled Al-Sabah a appelé dimanche les pays arabes et africains à renforcer leur coopération économique et commerciale à l'ouverture d'une réunion visant à préparer un sommet arabo-africain mardi au Koweït.
"Il est temps de renforcer et de relancer l'action commune arabo-africaine dans l'intérêt des peuples des deux régions", a déclaré cheikh Sabah devant ses pairs des pays membres de la Ligue arabe et de l'Union africaine (UA) à Koweït.


Les ministres doivent élaborer l'ordre du jour du troisième sommet arabo-africain, prévu mardi et mercredi et qui doit approuver une série de mesures destinées à améliorer les relations économiques et les échanges commerciaux entre les membres de la Ligue arabe, dont les riches pays pétroliers, et des pays africains parmi les plus pauvres au monde.


Le ministre a indiqué aux journalistes que le sommet, qui se tient sous le thème "Partenaires pour le développement et l'investissement", devrait discuter de la possibilité de créer un marché commun afro-arabe. 


Trente-quatre chefs d'Etat, 7 vice-présidents et trois Premiers ministres ont confirmé leur présence au sommet, auquel sont attendues des délégations de 71 pays et organisations, selon les organisateurs.


Le deuxième sommet tenu en Libye il y a trois ans avait adopté une stratégie de partenariat arabo-africain et un plan d'action commune pour la période 2011/2013 avec l'ambition d'accroître les investissements, les échanges commerciaux et les projets économiques conjoints dans les deux régions. Mais l'application a été très lente.


Les ministres doivent examiner la mise en place d'un mécanisme financier arabo-africain pour apporter les moyens nécessaires à l'application des projets conjoints et encourager le flux des investissements entre les deux régions.
Ils vont aussi discuter de la création d'un comité de coordination afro-arabe sur la migration pour aider à protéger les travailleurs migrants.

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères Sabah Khaled Al-Sabah a appelé dimanche les pays arabes et africains à renforcer leur coopération économique et commerciale à l'ouverture d'une réunion visant à préparer un sommet arabo-africain mardi au Koweït. "Il est temps de renforcer et de relancer l'action commune arabo-africaine dans l'intérêt des peuples des deux régions", a...