Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libération révèle avoir payé 50 euros pour interviewer Leonarda

Le quotidien Libération a révélé mardi avoir versé 50 euros pour pouvoir interviewer Leonarda Dibrani, la collégienne rom expulsée avec sa famille vers le Kosovo le 19 octobre dernier.

 

Dans un portrait publié en dernière page, le journaliste de Libé raconte comment le père de la jeune fille, Resat, lui a demandé de "donner un truc" pour l'interview, appuyé par Leonarda qui explique "Tu comprends, on n'a plus de thunes".

 

"D'ordinaire jamais Libération ne paie, mais là, allez savoir pourquoi, on cède tout en négociant serré. Affaire conclue à 50 euros au lieu des 200 réclamés", écrit Michel Henry, l'auteur de l'article. Les Dibrani, "amers et déçus, cherchent en vertu de cette stratégie de la débrouille qui gouverne leurs vies, à tirer bénéfice de l'appétit des médias", commente le journaliste.

Ce n'est pas la première fois que la famille Dibrani demande de l'argent en échange d'une interview.

 

Début novembre, le père de Leonarda Resat Dibrani a demandé 200 euros à une équipe de journalistes de l'AFP venus rendre visite à la famille à Kosovska Mitrovica.

"C'est 200 euros pour cinq minutes ou deux heures, le prix est le même. Nous n'avons pas d'autre choix car nous sommes sans revenus", avait-il déclaré.

 

M. Dibrani avait expliqué que la famille s'efforce de réunir l'argent nécessaire pour retourner illégalement en France.

"Les passeurs me demandent 500 euros par personne adulte et 250 euros par enfant pour nous transférer en Autriche. Au total cela monte à 2.500 euros pour la famille. Comment trouver cet argent, nous sommes revenus de France avec 1.700 euros en poche et il ne nous reste que 30 euros", avait-il déclaré à l'AFP, dont l'équipe a refusé de payer quelque somme que ce soit pour interviewer la famille.

 

Fin octobre, une équipe d'une télévision russe a payé 200 euros pour de tourner un entretien avec les Dibrani après avoir attendu plus de deux heures devant leur maison, selon un journaliste de l'AFP témoin de l'événement.

 

Certaines stars demandent de l'argent pour des interviews, mais ces cas sont rarement reconnus par les médias qui l'acceptent. Dernier exemple en date, la starlette Nabilla qui demande 10.000 euros pour une interview, assumant de profiter de sa célébrité, ont révélé plusieurs journaux en septembre dernier, comme Le Progrès ou le quotidien belge Le Soir, qui ajoutaient avoir refusé ces conditions.

Le quotidien Libération a révélé mardi avoir versé 50 euros pour pouvoir interviewer Leonarda Dibrani, la collégienne rom expulsée avec sa famille vers le Kosovo le 19 octobre dernier.
 
Dans un portrait publié en dernière page, le journaliste de Libé raconte comment le père de la jeune fille, Resat, lui a demandé de "donner un truc" pour l'interview, appuyé par Leonarda qui...