Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Jordanie
Le projet de centrale nucléaire qui inquiète

La construction de la première centrale nucléaire de Jordanie, envisagée avec l’aide de la Russie, suscite des craintes pour l’environnement et la sécurité. L’infrastructure, qui doit inclure deux réacteurs de 1 000 mégawatts et voir le jour en 2023, sera bâtie à Amra, une zone désertique au nord de Amman. Avec ce projet estimé à environ 10 milliards de dollars, la Jordanie, extrêmement dépendante sur le plan énergétique, souhaite pouvoir répondre à la demande croissante en énergie et alimenter des usines de dessalement d’eau.
Mais les écologistes jugent le projet trop risqué. Ali Kassay, de la Coalition jordanienne pour une Jordanie sans nucléaire, juge « illogique » de construire une centrale nucléaire dans un pays qui a connu des séismes. L’environnementaliste Rauf Dabbas a souligné pour sa part les risques en termes de sécurité, notant qu’« aucune institution locale n’a d’expérience en matière de surveillance des activités nucléaires ».

Yémen
Reprise des combats entre rebelles chiites et salafistes
 
Les combats entre rebelles chiites zaïdites et sunnites salafistes dans le nord du Yémen ont repris hier, malgré l’annonce, la veille, par l’émissaire spécial de l’ONU au Yémen, Jamal Benomar, d’un cessez-le-feu à Dammaj. Ali al-Bakhiti, un porte-parole des rebelles zaïdites (houthis), a accusé les salafistes, et en particulier cheikh Yahia al-Hajouri, directeur de Dar al-Hadith, une école coranique qui forme des prédicateurs sunnites, dont des étrangers, d’avoir rompu la trêve. Pour sa part, un porte-parole des salafistes, Sourour al-Wadii, a dénoncé « l’intransigeance des (rebelles) houthis, qui ont poursuivi les tirs durant la trêve, tuant un étudiant de Dar al-Hadith ».
Par ailleurs, les forces de sécurité yéménites ont arrêté quatre membres présumés d’el-Qaëda, soupçonnés d’implication dans une série d’assassinats d’officiers dans le Hadramout, une province du sud-est du Yémen, selon une source policière.

Émirats arabes unis
Trente Frères musulmans présumés en procès

Le procès de dix Émiratis et vingt Égyptiens, accusés d’avoir constitué une antenne des Frères musulmans aux Émirats arabes unis, d’avoir cherché à voler et à diffuser des secrets d’État et d’avoir entrepris de lever des fonds illégalement, s’est ouvert hier à Abou Dhabi.
À l’issue de la première audience, la Cour suprême fédérale a ajourné le procès au 12 novembre.
Les accusés nient les charges retenues contre eux. Selon un membre d’une famille présent au tribunal, plusieurs Égyptiens ont affirmé avoir été torturés en détention dans le but de leur arracher des aveux. Le tribunal a demandé une expertise médicale, selon l’agence de presse officielle WAM.

Norvège
Questions et critiques après le détournement tragique d’un car

L’homme soupçonné d’avoir tué les trois occupants d’un car détourné en Norvège est un demandeur d’asile en instance d’expulsion, a indiqué hier la police norvégienne. Âgé de 30 ans, le suspect devait prendre, sans escorte, un vol pour Oslo avant d’être renvoyé du pays hier, a déclaré l’officier de police Aage Loeseth, confirmant des informations de presse. Originaire du Soudan du Sud, l’individu n’était pas connu des services de police. Ses mobiles ne sont toujours pas connus, mais ses victimes sont deux hommes d’une cinquantaine d’années, le chauffeur du car et un passager suédois, et une jeune femme de 19 ans.
La patrouille de police la plus proche se trouvait à 89 km et a mis près d’une heure et quart pour se rendre sur place, ressuscitant des critiques apparues après les sanglantes attaques de l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik.

Vatican
L’Église engage une large consultation sur la famille

L’Église du pape François a engagé une vaste consultation sur les sujets sensibles qui touchent la famille dans le monde contemporain, dans un questionnaire envoyé aux évêques du monde entier, avant deux assemblées synodales en 2014 et 2015, a annoncé hier le Vatican.
Ce « document préparatoire » posera 38 questions très directes sur les défis de la famille dans le monde contemporain. Aucune n’élude des questions de société très sensibles, du concubinage au divorce, aux couples homosexuels et à l’adoption d’enfants par eux. Elles demandent aux évêques partout sur le terrain d’enquêter sur la manière dont l’évangélisation peut se faire auprès des personnes qui ne sont pas en règle avec les dogmes de l’Église, même si elles sont baptisées. L’objectif est de faire redécouvrir les valeurs de la famille et du mariage.
JordanieLe projet de centrale nucléaire qui inquièteLa construction de la première centrale nucléaire de Jordanie, envisagée avec l’aide de la Russie, suscite des craintes pour l’environnement et la sécurité. L’infrastructure, qui doit inclure deux réacteurs de 1 000 mégawatts et voir le jour en 2023, sera bâtie à Amra, une zone désertique au nord de Amman. Avec ce projet estimé à environ 10 milliards de dollars, la Jordanie, extrêmement dépendante sur le plan énergétique, souhaite pouvoir répondre à la demande croissante en énergie et alimenter des usines de dessalement d’eau. Mais les écologistes jugent le projet trop risqué. Ali Kassay, de la Coalition jordanienne pour une Jordanie sans nucléaire, juge « illogique » de construire une centrale nucléaire dans un pays qui a connu des séismes....
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut