Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington finance un fonds pour aider des réfugiés iraniens à quitter l'Irak

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils contribueraient à hauteur de 1 million de dollars à un fonds lancé par l'ONU pour aider au de réfugiés iraniens actuellement installés en Irak à quitter le pays.


Plus de 3.000 membres des Moujahidine du peuple iraniens occupent encore une ancienne base militaire américaine, le camp Liberty, près de Bagdad. Mercredi, les Nations unies ont annoncé le lancement d'un fonds destiné à leur trouver de nouveaux domiciles à l'étranger, auxquels Washington offrira 1 million de dollars, selon une porte-parole du département d'Etat.
"Nous partageons la conviction que leur déplacement est le seul moyen de garantir la sécurité et le bien-être des résidents du camp" Liberty, écrit Marie Harf ans un communiqué.


Début septembre, 52 personnes ont été tuées dans le camp d'Achraf, au nord-est de Bagdad, selon les Nations unies, qui précisent que plusieurs d'entre elles ont été abattues alors qu'elles avaient les mains liées dans le dos.


Les Moujahidine du peuple, dont une centaine de membres habitaient le camp d'Achraf, ont accusé une unité spéciale des forces de sécurité irakiennes, dépendant du Premier ministre, d'être responsable de l'attaque. Le gouvernement irakien a mis en place une commission d'enquête et affirme que ses forces se sont défendues après avoir été attaquées. 


Les Moujahidine du peuple ont été fondés en 1965 avec pour objectif de renverser le régime du Chah, puis le régime islamique. Ils ont été chassés d'Iran dans les années 1980.
La plupart des membres du groupe se sont installés à Achraf pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), avec le soutien du régime de Saddam Hussein.
Ils ont été désarmés après l'intervention américaine en 2003, et le gouvernement irakien à majorité chiite, qui s'est rapproché de Téhéran, cherche depuis lors à se débarrasser de leur présence, jugée encombrante.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils contribueraient à hauteur de 1 million de dollars à un fonds lancé par l'ONU pour aider au de réfugiés iraniens actuellement installés en Irak à quitter le pays.
Plus de 3.000 membres des Moujahidine du peuple iraniens occupent encore une ancienne base militaire américaine, le camp Liberty, près de Bagdad. Mercredi, les Nations unies ont annoncé...