Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Brahimi mène des entretiens au Caire avant Genève-2

L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a rencontré samedi le ministre des Affaires étrangères égyptien Nabil Fahmy au Caire, lors de la première étape d'une tournée régionale destinée à préparer la conférence de paix dite Genève-2.

L'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe doit ensuite rencontrer dimanche matin Nabil al-Arabi, secrétaire général de l'institution panarabe basée au Caire.

Devant la presse, M. Brahimi a plaidé pour une "nouvelle république de Syrie" et a exprimé son espoir que cette conférence de paix, déjà maintes fois repoussée, puisse avoir lieu, en ajoutant que "l'Egypte y tiendrait son rôle naturel de pays pivot dans la région".

De son côté, M. Fahmy a réaffirmé que son pays soutenait "une solution politique" à la crise syrienne, insistant sur la nécessité d'assurer aux Syriens "une vie libre, démocratique et digne" dans le respect de "la souveraineté et de l'unité" du pays.

Après Le Caire, M. Brahimi doit se rendre en particulier à Damas et à Téhéran, selon sa porte-parole Khawla Mattar, pour évoquer le conflit qui a fait depuis mars 2011 plus de 115.000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Alors qu'aucun des belligérants ne prend le dessus, la communauté internationale, Russes et Américains en tête, s'efforce de réunir autour d'une même table régime et opposition pour tenter de trouver une solution politique.

Un responsable syrien a évoqué la date des 23 et 24 novembre, tandis que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a parlé de la deuxième moitié de novembre.

La tenue de cette conférence a été repoussée à plusieurs reprises en raison de désaccords sur les participants et sur les objectifs.

Le régime exclut tout départ anticipé du président Bachar al-Assad, alors que l'opposition en exil rejette toute transition prévoyant son maintien au pouvoir. Profondément divisée, elle doit décider la semaine prochaine à Istanbul de sa participation à "Genève 2".
L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a rencontré samedi le ministre des Affaires étrangères égyptien Nabil Fahmy au Caire, lors de la première étape d'une tournée régionale destinée à préparer la conférence de paix dite Genève-2.L'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe doit ensuite rencontrer dimanche matin Nabil al-Arabi, secrétaire général de...