Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Nucléaire
Les Israéliens soutiennent la fermeté de Netanyahu sur l’Iran

Une grande majorité des Israéliens, à savoir 58 %, soutiennent la fermeté de leur Premier ministre Benjamin Netanyahu sur le nucléaire iranien, selon un sondage publié hier. L’écho positif suscité par le dernier round de négociations entre les grandes puissances et l’iran sur le nucléaire cette semaine à Genève a provoqué scepticisme et amertume en Israël, qui redoute se faire les frais du rapprochement irano-américain. M. Netanyahu s’est retrouvé isolé sur la scène internationale en défendant ardemment le maintien des sanctions contre Téhéran, accusé de vouloir, sous le couvert de programme nucléaire civil, se doter de l’arme atomique.

Grande-Bretagne
Malala, invitée à Buckingham, offre son livre à Élisabeth II

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai a offert son autobiographie à la reine Élisabeth II hier lors d’une réception à Buckingham Palace. Devenue une icône du droit à l’éducation, la jeune Malala, accompagnée par son père Ziauddin, a rencontré la souveraine et son mari, le prince Philip, qui l’a fait rire en déclarant qu’au Royaume-Uni les gens mettaient les enfants à l’école pour ne pas les avoir dans les pattes à la maison. La vie de Malala a basculé le 9 octobre 2012 lorsqu’un taliban lui a tiré une balle dans la tête, dans la vallée de Swat, région du Nord-Ouest pakistanais. Transférée en Angleterre, elle a été opérée à Birmingham, ville du centre du pays où elle réside aujourd’hui avec sa famille.

Russie
Une Pussy Riot emprisonnée reprend sa grève de la faim

Nadejda Tolokonnikova, l’une des deux jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, a repris hier sa grève de la faim après avoir quitté l’hôpital et avoir été renvoyée dans le camp où elle affirme avoir été menacée de mort. Quelques heures après cette annonce, l’administration pénitentiaire (FSIN) a indiqué que la jeune femme serait transférée « dans un autre établissement suite à sa demande d’assurer sa sécurité ». Tolokonnikova purge une peine de deux ans de camp pour avoir chanté début 2012 une prière punk contre le président russe Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Mali
Décès du soldat blessé par des tirs de roquette à Gao

Le soldat malien blessé le 7 octobre par des tirs de roquette sur la ville de Gao dans le nord malien est décédé des suites de ses blessures, a-t-on appris hier de source militaire. Ces tirs, qui ont été revendiqués par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), étaient la première attaque depuis plusieurs mois à Gao. Le Mujao est un des groupes islamistes armés qui ont occupé pendant neuf mois en 2012 le nord malien avant d’en être en partie chassés en 2013 par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours. Ce groupe lié à el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI) a menacé de mener d’autres attaques en territoire malien, en France et dans les pays d’Afrique de l’Ouest membres de la Minusma, la force de l’ONU présente au Mali.

Kenya
Un mois après l’attaque du Westgate, vigilance en Afrique de l’Est

Un mois après l’attaque du centre commercial Westgate de Nairobi revendiquée par les shebab somaliens, la menace de nouveaux attentats reste élevée en Afrique de l’Est, notamment en Ouganda où la police appelle à la vigilance. Cette mise en garde intervient après un message d’alerte émis jeudi par les Américains : leur ambassade à Kampala a dit « évaluer des informations selon lesquelles une attaque du style du Westgate pourrait intervenir bientôt à Kampala ». Au moins 67 personnes sont mortes dans l’attaque du Westgate fin septembre. L’attentat a été revendiqué par les insurgés islamistes somaliens shebab, disant agir en représailles à l’intervention militaire kényane menée contre eux dans le sud de la Somalie depuis fin 2011. Entrés d’abord seuls en Somalie, les Kényans ont ensuite intégré la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), et dont les deux autres principaux contingents sont fournis par l’Ouganda et le Burundi. La mise en garde de la police ougandaise intervient alors que, selon la BBC, les enquêteurs à Nairobi auraient identifié l’un des quatre assaillants du Westgate filmés par la vidéosurveillance. Norvégien originaire de Somalie qu’il a quittée encore enfant, le jeune homme, 23 ans, se nommerait Hassan Abdi Dhuhulow.
NucléaireLes Israéliens soutiennent la fermeté de Netanyahu sur l’IranUne grande majorité des Israéliens, à savoir 58 %, soutiennent la fermeté de leur Premier ministre Benjamin Netanyahu sur le nucléaire iranien, selon un sondage publié hier. L’écho positif suscité par le dernier round de négociations entre les grandes puissances et l’iran sur le nucléaire cette semaine à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut