Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Abbas a invité le pape en Terre sainte

Le président palestinien Mahmoud Abbas a invité hier le pape François à se rendre en Terre sainte, quelques mois après l’invitation lancée par le président Shimon Peres. Auparavant, comme il l’avait fait avec d’autres hôtes officiels, François avait offert au président de l’Autorité palestinienne un stylo : « Un stylo, a-t-il expliqué, parce que certainement vous allez avoir à signer tant de choses. » M. Abbas lui a alors répondu : « J’espère signer avec ce stylo l’accord de paix avec Israël », sachant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit être reçu au Vatican le 23 octobre. Dans un communiqué publié peu après, le Saint-Siège exprime « l’espoir » que la reprise du processus de négociations entre Palestiniens et Israéliens, après trois années de gel, « produise les résultats escomptés pour parvenir à une solution juste et durable » du conflit.

Colonisations
Toutefois, les mises en chantier dans les colonies israéliennes en territoires palestiniens ont grimpé de 70 % au premier semestre 2013, a révélé hier l’ONG israélienne La Paix maintenant, assombrissant encore les chances de succès des pourparlers de paix. Elle précise qu’« au moins 86 % des constructions (1 469 unités) ont été réalisées sans appels d’offres, dans des colonies où cela n’est pas nécessaire », soulignant que le moratoire de fait observé par le gouvernement sur les appels d’offres jusqu’en août « n’était pas un gel général de la construction, mais seulement une fraction de la construction dans les colonies ». Le négociateur palestinien Saëb Erakat, qui mène les pourparlers de paix avec Israël relancés fin juillet sous l’égide des États-Unis, a réagi en accusant le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « détruire le processus de paix ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas a invité hier le pape François à se rendre en Terre sainte, quelques mois après l’invitation lancée par le président Shimon Peres. Auparavant, comme il l’avait fait avec d’autres hôtes officiels, François avait offert au président de l’Autorité palestinienne un stylo : « Un stylo, a-t-il expliqué, parce que certainement vous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut