Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'opposition participera à la réunion des "Amis de la Syrie"

La Coalition nationale syrienne, qui chapeaute plusieurs groupes d'opposition, participera la semaine prochaine à la réunion des "Amis de la Syrie" qui doit porter sur la conférence de paix internationale dite de Genève-2, a indiqué jeudi un de ses membres.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait annoncé plus tôt qu'il assisterait le 22 octobre à Londres à cette nouvelle réunion du groupe des "Amis de la Syrie", onze pays qui soutiennent l'opposition syrienne.

La Coalition a par ailleurs indiqué qu'elle tiendrait des réunions internes la semaine prochaine à Istanbul, à l'issue desquelles elle doit notamment se prononcer sur sa participation à la conférence de Genève-2.

"Nous avons reçu une invitation officielle (...) pour participer à la réunion des Amis de la Syrie le 22 octobre", a déclaré à l'AFP un membre de la coalition, Monzer Aqbiq, précisant qu'elle "porterait sur la façon dont ces pays voient Genève-2 et ce qu'il doit en déboucher".

Il a également dit s'attendre à cette occasion à ce que les "Amis de la Syrie" approuvent les idées défendues par M. Kerry cette semaine.

Le secrétaire d'Etat américain avait affirmé lundi que M. Assad avait perdu sa légitimité et souligné la nécessité d'"une transition gouvernementale".

Alors que sur le terrain aucun des belligérants ne prend l'avantage, la communauté internationale, Russes et Américains en tête, s'efforce de réunir autour d'une même table régime et opposition pour tenter de trouver une solution politique.

La tenue de cette conférence a été repoussée maintes fois en raison de désaccords sur les objectifs et les participants: le régime exclut tout départ de M. Assad dans le cadre d'une transition, alors que l'opposition en exil rejette son maintien au pouvoir.

M. Aqbiq, un conseiller du président de la Coalition, Ahmed Jarba, a indiqué par ailleurs que la commission politique de la Coalition se réunirait les 22 et 23 octobre, suivi par une réunion de son assemblée générale les 24 et 25.

"Nous voterons sur le nouveau gouvernement ainsi que sur le sujet de Genève lors de la réunion de l'assemblée générale", a-t-il dit.

Le Conseil national syrien, membre clé de la Coalition, a déjà refusé de se rendre à la conférence de Genève-2.

Le vice-Premier ministre syrien Qadri Jamil a déclaré que celle-ci se tiendrait les 23 et 24 novembre, mais le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que l'annonce officielle de la date serait faite par l'ONU.
La Coalition nationale syrienne, qui chapeaute plusieurs groupes d'opposition, participera la semaine prochaine à la réunion des "Amis de la Syrie" qui doit porter sur la conférence de paix internationale dite de Genève-2, a indiqué jeudi un de ses membres.Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait annoncé plus tôt qu'il assisterait le 22 octobre à Londres à cette nouvelle...