Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un quartier de Damas visé par les rebelles après le passage d'Assad

Un quartier de Damas où le président syrien Bachar al-Assad est venu prier mardi à l'occasion de la fête musulmane de l'Adha a été la cible d'obus de mortier tirés par les rebelles, ont rapporté les médias officiels et une ONG.

La chaîne officielle d'informations en continu Al-Ikhbariya a montré des pompiers tentant d'éteindre des voitures en feu et des débris sur le sol dans le quartier de Doummar, dans le nord-ouest de la capitale syrienne.

La télévision a indiqué que les dégâts avaient été provoqués par des obus tirés par les "terroristes", terme utilisé par le régime pour désigner les insurgés qui tentent depuis plus de deux ans et demi de le renverser.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué de son côté que Doummar avait été la cible d'une attaque aux obus de mortier lancée par des insurgés, précisant que l'un des obus s'était abattu près d'un barrage de l'armée qui contrôle étroitement ce quartier.

Dans la matinée, la télévision d'Etat a diffusé des images du président Assad entrant dans la mosquée Hassiba à Doummar, saluant les fidèles avant d'entamer la prière au premier jour de l'Aïd al-Adha, la plus grande fête musulmane.

La prière a été dirigée par l'imam Mohammad Toufic al-Bouti, fils de Mohammad Saïd al-Bouti, un haut dignitaire pro-régime tué dans un attentat en mars dernier.

Le 8 août, le président Assad, qui se déplace sous haute sécurité, avait participé à la prière du Fitr (fête marquant la fin du ramadan) également dans une mosquée de Damas.

Une ONG avait alors rapporté la chute d'obus dans le même secteur tandis que des militants avaient indiqué que ces obus avaient "visé" le convoi présidentiel.

L'armée mène depuis plus d'un an une guerre sans merci aux rebelles qui tentent de gagner le centre de la capitale notamment depuis le nord-est et le sud-ouest, où ils possèdent des bases arrière dans la campagne alentour.

Le conflit en Syrie a fait selon une ONG plus de 115.000 morts en deux ans et demi, et poussé selon l'ONU des millions de Syriens à quitter leur foyer.
Un quartier de Damas où le président syrien Bachar al-Assad est venu prier mardi à l'occasion de la fête musulmane de l'Adha a été la cible d'obus de mortier tirés par les rebelles, ont rapporté les médias officiels et une ONG.La chaîne officielle d'informations en continu Al-Ikhbariya a montré des pompiers tentant d'éteindre des voitures en feu et des débris sur le sol dans le...