Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux pilotes turcs enlevés au Liban apparaissent dans une vidéo

Deux pilotes turcs de la compagnie Turkish Airlines enlevés début août au Liban sont apparus, a priori en bonne santé, dans une vidéo diffusée mardi par une télévision libanaise locale.

Dans la vidéo filmée selon eux lundi, Murat Akpinar et Murat Agca, enlevés le 9 août sur la route de l'aéroport de Beyrouth, affirment qu'ils se portent bien et que leurs familles leur manquent.

Leurs ravisseurs ont exigé que la Turquie use de son influence auprès des rebelles syriens pour obtenir la libération de neuf pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie en mai 2012.

Les deux hommes semblent pâles et un peu nerveux sur les images de cette vidéo diffusée par la LBC.

"Nous sommes à la veille du Bairam (nom turc pour l'Aïda al-Adha, la fête musulmane du sacrifice). J'aimerais être chez moi. Je vais bien", affirme M. Akpinar, portant une barbe poivre et sel.

L'Aïd al-Adha a commencé mardi dans l'ensemble du monde musulman.

"Je suis sain et sauf. Ma famille, mes enfants et mon pays me manquent", affirme ensuite M. Agca, en lisant visiblement un texte devant lui.

Le 30 août, les deux pilotes avaient affirmé dans un enregistrement sonore être en "bonne santé" et attendre d'être libérés "dans les plus brefs délais".

Ils avaient été enlevés dans une zone majoritairement chiite contrôlée par le Hezbollah, au moment où ils se rendaient avec le reste de l'équipage vers un hôtel.

Selon les pilotes, les ravisseurs leur avaient expliqué que la Turquie, qui soutient la rébellion "était le seul pays apte à aider à libérer" les pèlerins libanais.

Un tribunal libanais a ordonné l'arrestation de dix personnes recherchées pour leur implication dans cette affaire, pour laquelle trois suspects ont déjà été arrêtés et inculpés.

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, qui a engagé des centaines de combattants de son mouvement aux côtés des forces du régime de Bachar al-Assad en Syrie, a démenti toute implication.
Deux pilotes turcs de la compagnie Turkish Airlines enlevés début août au Liban sont apparus, a priori en bonne santé, dans une vidéo diffusée mardi par une télévision libanaise locale.Dans la vidéo filmée selon eux lundi, Murat Akpinar et Murat Agca, enlevés le 9 août sur la route de l'aéroport de Beyrouth, affirment qu'ils se portent bien et que leurs familles leur manquent.Leurs...