Mina est une étroite vallée surplombée de montagnes rocailleuses transformée en immense ville de toile avec 45 000 tentes blanches ignifugées. Les pèlerins y arrivaient par la route, par le train ou à pied, les hommes portant un habit composé de deux pièces de tissu blanc non cousues et les femmes entièrement couvertes à l’exception du visage et des mains, comme le veut la tradition. Dans cette vallée, ils vont prier et se reposer avant de se rendre aujourd’hui sur le mont Arafat, à six kilomètres de Mina, pour une journée de prières et d’invocations qui constitue le temps fort du Hajj.
Un train électrique récemment mis en service doit transporter, selon les autorités, quelque 400 000 pèlerins prenant part au plus grand rassemblement spirituel annuel dans le monde. Parmi les personnalités présentes figurent les présidents turc, Abdullah Gül, et soudanais, Omar el-Béchir.
L’Arabie saoudite a déployé plus de 100 000 soldats et
policiers, et mis en garde contre toute manifestation politique durant le Hajj. « Nous n’autoriserons aucune action de nature à porter atteinte à la sécurité du Hajj ou à en perturber le déroulement », a répété hier le porte-parole du ministère saoudien de l’Intérieur, le général Mansour Turki. Le général a assuré qu’en début d’après-midi, la majorité des pèlerins étaient arrivés à Mina, sans incident majeur. Riyad veille à tenir le pèlerinage à l’écart des tensions politiques régionales depuis une manifestation antiaméricaine et anti-israélienne de pèlerins iraniens en 1987 qui avait été réprimée au prix de 402 morts. Le hajj avait été marqué dans les années suivantes par des accidents, dont un incendie du campement de Mina et des bousculades qui ont fait des centaines de morts.
Pour assurer la sécurité des pèlerins, les autorités saoudiennes ont placé dans et autour de La Mecque 42 000 caméras de surveillance de haute technologie dont certaines peuvent filmer à 60 km à la ronde. Elles ont mis 20 000 bus à la disposition des pèlerins pour qu’ils puissent parcourir les 10 km séparant La Mecque de Mina en empruntant de nombreux tunnels creusés dans les montagnes. Mais beaucoup préfèrent marcher. L’Arabie saoudite a également mis en place un énorme dispositif médical et de protection civile au profit des pèlerins.
(Source : AFP)