Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hollande assure Netanyahu de "toute sa fermeté" à l'égard de l'Iran

François Hollande a assuré vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "de toute sa fermeté" à l'égard de l'Iran, concernant notamment le programme nucléaire de ce pays, a indiqué l'Elysée.

Lors d'un entretien téléphonique avec M. Netanyahu, le président de la République a souligné que la France attendait que la ligne modérée du nouveau président Hassan Rohani se traduise "dans les actes", a-t-on ajouté de même source.

Jeudi, dans une interview à la chaîne de télévision France24, le Premier ministre israélien avait exhorté la France à ne pas baisser la garde face à l'Iran, deux semaines après la poignée de main historique le 24 septembre entre François Hollande et Hassan Rohani, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New-York.

Il a appelé M. Hollande à ne pas répéter "l'erreur historique" de la France de s'être laissée prendre à la "ruse" du régime nazi avant la seconde guerre mondiale.

"La France a été très ferme" sur la Syrie, "comme elle a été ferme sur le Mali. Maintenant, elle devrait être ferme avec l'Iran aussi, avec ou sans les sourires de Rohani", a aussi déclaré M. Netanyahu.

"Vous ne démantelez pas vingt pour cent, vous démantelez cent pour cent. Ce n'est pas seulement ma position. Ce sont les résolutions du conseil de sécurité", a insisté le Premier ministre israélien, alors que M. Rohani, dont l'objectif est d'obtenir la levée des sanctions qui asphyxient l'économie de son pays, a adopté une ligne modérée vis-a-vis des Occidentaux dans le dossier nucléaire.
François Hollande a assuré vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "de toute sa fermeté" à l'égard de l'Iran, concernant notamment le programme nucléaire de ce pays, a indiqué l'Elysée.Lors d'un entretien téléphonique avec M. Netanyahu, le président de la République a souligné que la France attendait que la ligne modérée du nouveau président Hassan Rohani se...