Rechercher
Rechercher

Liban

Ce qu’en pense la religion druze

Cheikh Ghandi Makarem, juge au statut personnel propre à la religion druze, dit que la religion druze met l’homme et la femme à pied d’égalité au niveau des préceptes religieux et de la vie au quotidien, en droits et en devoirs. « Les hommes devraient cependant traiter les femmes avec bonté, compassion et bienveillance. Ils sont responsables de leur protection, d’assurer leurs soins et de préserver leur réputation. L’homme druze devrait veiller à traiter aussi sa femme en égale au niveau moral et matériel », souligne-t-il.
« La femme druze est un membre aussi important que l’homme dans la société et a les mêmes droits que lui en éducation et sur le marché du travail. Le mariage est autorisé pour la fille druze si elle le désire à partir de l’âge de 15 ans. Au sein du mariage, l’acte sexuel est un acte totalement consenti. Nulle femme ne peut y être contrainte ou se soumettre à une pratique sexuelle qu’elle n’apprécie pas », ajoute cheikh Makarem, avant de préciser que « la femme druze est en droit de demander au juge le divorce si elle le désire, et de l’obtenir, sans être dans le devoir de fournir de raison justificative ».
« La religion druze, selon cheikh Makarem, protège aussi la femme en interdisant d’une part la polygamie, et d’autre part le retour de la femme divorcée : la femme n’est pas une balle que l’homme peut se permettre de faire rebondir en aller-retour. La décision du divorce devrait être une décision responsable, mûrie et réfléchie. »
En cas de divorce, la femme a la garde de sa fille jusqu’à l’âge de 9 ans et de son fils jusqu’à l’âge de 7 ans. En cas de décès des parents, le garçon hérite du double de sa sœur. Cependant, ce qui est intéressant au niveau de la loi du statut personnel propre à la religion druze, c’est que toute personne a le droit de rédiger son testament et de faire bénéficier de ses biens n’importe quelle personne de son choix. Autrement dit, en ce qui concerne la femme, tout mari, s’il le désire, a le droit de faire hériter exclusivement sa femme et tout père exclusivement sa fille.
Cheikh Ghandi Makarem, juge au statut personnel propre à la religion druze, dit que la religion druze met l’homme et la femme à pied d’égalité au niveau des préceptes religieux et de la vie au quotidien, en droits et en devoirs. « Les hommes devraient cependant traiter les femmes avec bonté, compassion et bienveillance. Ils sont responsables de leur protection, d’assurer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut