Alors qu’il vient de reprendre le fauteuil de leader au classement ATP au nez et à la barbe du Serbe Djokovic, tout le monde pense que l’Espagnol Nadal est revenu au top physiquement. Le Majorquin a surpris la planète tennis en annonçant en marge du Masters de Shanghai qu’il souffrait toujours à son genou. Peter Parks/AFP
L’Espagnol Rafael Nadal a révélé hier en marge du Masters 1000 de Shanghai qu’il souffrait encore d’un genou malgré sa grande forme actuelle qui lui a permis de redevenir numéro 1 mondial. Nadal a expliqué que son entourage travaillait constamment pour trouver des solutions afin de composer avec ce genou qui n’est « pas 100 % parfait ». « Mais la sensation sur le genou est très bonne car même si je ressens une douleur pendant plusieurs jours, la douleur ne limite pas mes mouvements », a-t-il souligné.
Je suis capable de contrôler la douleur
« La chose la plus importante est que je joue sans limite. Je suis libre quand je joue », a-t-il poursuivi. « Même si je ressens une douleur, je suis capable de contrôler cette douleur. Dans le passé, je n’étais pas capable de contrôler la douleur et donc je ne pouvais pas jouer. Mais le sentiment est que j’aimerais améliorer cela encore un peu plus. » Depuis son retour sur les courts après sept mois d’absence dus à une blessure au genou gauche, Nadal a connu une grande période de réussite avec 10 victoires en 13 finales dont Roland-Garros et l’US Open avec en point d’orgue sa place au sommet de l’élite aux dépens du Serbe Novak Djokovic.
L’Espagnol, 27 ans, a déclaré aux journalistes que dans le passé, l’utilisation de machines combinée à l’emploi de PRP (plasma riche en plaquettes) avait « fonctionné incroyablement » sur son genou blessé mais que cette méthode autorisée par le règlement antidopage n’avait pas eu d’effet miracle cette fois. « Avec la blessure que j’ai maintenant, je l’ai fait (essayer le PRP), a-t-il dit. J’ai essayé beaucoup de fois et cela ne m’a pas réellement aidé beaucoup. » En cas de victoire à Shanghai, le Majorquin deviendrait le premier joueur à remporter six Masters 1000 en une saison.

