Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En Iran, les jeunes arborent leurs jeans contre Netanyahu

Une campagne lancée par des jeunes Iraniens sur Facebook et Twitter se moquait hier des propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dans une interview diffusée samedi soir par la chaîne de télévision BBC en persan, M. Netanyahu a déclaré : « Je pense que si les Iraniens étaient libres, ils porteraient des jeans et écouteraient de la musique occidentale. »
Créée dimanche, la page Facebook intitulée « Nos jeans dans la gueule de Netanyahu. Bibi, fais attention » publiait de nombreuses photos d’Iraniens et d’Iraniennes portant des jeans. La page était suivie par près de 600 internautes hier à la mi-journée.
Si le port du foulard et d’un long manteau cachant les formes est obligatoire pour les femmes en Iran, de nombreux jeunes s’habillent à l’occidentale et jouent avec le code vestimentaire islamique. À l’exception de certains genres comme le rap, la musique occidentale n’est pas non plus prohibée, et les Iraniens la téléchargent allégrement sur Internet. Ils regardent aussi beaucoup les chaînes satellitaires étrangères, malgré le brouillage des ondes par les autorités et les campagnes de saisie de paraboles. Sur le réseau social Twitter, Sallar, un utilisateur, écrit « voilà mon jeans et ma musique occidentale, idiot ! » et publie une photo de son iPad posé sur un jeans, diffusant un morceau de la chanteuse pop australienne Missy Higgins.
Une campagne lancée par des jeunes Iraniens sur Facebook et Twitter se moquait hier des propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dans une interview diffusée samedi soir par la chaîne de télévision BBC en persan, M. Netanyahu a déclaré : « Je pense que si les Iraniens étaient libres, ils porteraient des jeans et écouteraient de la musique occidentale. »Créée...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut