Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : le chef des forces armées annonce son départ

Le puissant chef des forces armées du Pakistan, le général Ashfaq Kayani, a annoncé dimanche qu'il quitterait son poste fin novembre, au terme de son second mandat.

 

Le général Kayani, qui a supervisé la première transition politique démocratique qu'ait connue le Pakistan, a indiqué dans un communiqué qu'il cesserait d'être chef de l'état-major des forces armées le 29 novembre.

 

Il met ainsi fin à des rumeurs selon lesquelles il pourrait continuer à exercer un rôle clé au sein de la hiérarchie militaire.

"Il est temps que d'autres poursuivent la mission de faire du Pakistan un pays vraiment démocratique, prospère et pacifique, qui réalisera les plus beaux rêves de nos pères fondateurs", a déclaré le général Kayani.

 

Il avait été nommé chef de l'état-major des forces armées en 2007 et avait obtenu en 2010 un second mandat de trois ans.

 

Au Pakistan, le chef de l'armée est considéré comme l'homme le plus puissant du pays. Il commande une force de quelque 600.000 hommes et oriente aussi bien la politique de défense que les affaires intérieures et les affaires étrangères.

 

Le Pakistan a vécu trois coups d'Etat militaires et a été gouverné par l'armée pendant plus de la moitié des 66 ans qui se sont écoulés depuis sa création en tant qu'Etat indépendant.

 

Le général Kayani est généralement considéré comme un partisan de la démocratie. Il a contribué en 2013 à la première transition politique démocratique au Pakistan. Il a par ailleurs dirigé les forces armées dans la lutte contre le terrorisme, dans un pays où les attentats de groupes islamistes radicaux ont fait des milliers de morts ces dernières années.

 

Ashfaq Kayani a aussi contribué à convaincre le général Pervez Musharraf, devenu président à la suite d'un coup d'Etat, de démissionner en 2008, et il a poussé en 2009 le président Asif Ali Zardari à rétablir dans leurs fonctions des juges qui avaient été abusivement limogés.

"Je partage l'opinion générale que les institutions et les traditions sont plus fortes que les individus et doivent avoir la priorité", déclare le général Kayani dans son communiqué.

"Au moment où j'achève mon mandat, la volonté du peuple s'est solidement affirmée et un ordre constitutionnel est en place. Les forces armées du Pakistan soutiennent pleinement cet ordre démocratique et désirent le renforcer", a-t-il ajouté.

Le nouveau chef de l'état-major sera désigné par le Premier ministre Nawaz Sharif.

Le puissant chef des forces armées du Pakistan, le général Ashfaq Kayani, a annoncé dimanche qu'il quitterait son poste fin novembre, au terme de son second mandat.
 
Le général Kayani, qui a supervisé la première transition politique démocratique qu'ait connue le Pakistan, a indiqué dans un communiqué qu'il cesserait d'être chef de l'état-major des forces armées le 29...