Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: un ex-député d'opposition inculpé pour incitation au terrorisme

Le procureur général de Bahreïn a inculpé samedi Khalil al-Marzouq, un ancien député et figure de l'opposition chiite, pour "incitation à des crimes terroristes", a-t-il indiqué dans un communiqué.
M. Marzouq, figure de proue de la puissante formation chiite Al-Wefaq, a été arrêté le 17 septembre et est également inculpé de "promotion d'actes qui s'apparentent à des crimes terroristes", a précisé le procureur Abderrahaman al-Sayyed. 


Le procureur a également accusé M. Marzouq d'utiliser sa position au sein de la formation chiite légale pour "appeler à des crimes qui sont considérés comme des actes de terrorisme par la loi".
Il a enfin reproché au leader d'opposition ses interventions publiques dans lesquelles il a selon lui soutenu ouvertement "les principes d'éléments terroristes (...) particulièrement du groupe appelé le +Collectif du 14 février+". 

Le communiqué ajoute que M. Marzouq aurait brandi le drapeau de ce groupe clandestin --qui appelle régulièrement sur internet à des rassemblements anti-régime-- qu'un homme masqué lui avait tendu lors d'une de ses manifestations.


Le 29 septembre, 50 militants chiites, dont un responsable religieux irakien, ont été condamnés à des peines de 5 à 15 ans de prison, pour avoir formé ce mouvement qui est tenu pour principal responsable de la contestation contre la monarchie sunnite dans le royaume.


M. Marzouq, qui est issu de la communauté chiite majoritaire dans le pays, était vice-président de la Chambre des députés avant qu'un groupe de 18 parlementaires d'Al-Wefaq ne se retirent de la Chambre en février 2011 pour dénoncer la violente répression visant les manifestants anti-régime. 


Selon la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), 89 personnes ont été tuées à Bahreïn depuis le début en février 2011 de ce mouvement de contestation inspiré du Printemps arabe et animé par la majorité chiite qui réclame une monarchie constitutionnelle.


Petit royaume du Golfe dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa, Bahreïn est un archipel stratégique de 700 km2 faisant face à l'Iran et allié historique des Etats-Unis qui y ont établi le siège de leur 5ème flotte.

Le procureur général de Bahreïn a inculpé samedi Khalil al-Marzouq, un ancien député et figure de l'opposition chiite, pour "incitation à des crimes terroristes", a-t-il indiqué dans un communiqué. M. Marzouq, figure de proue de la puissante formation chiite Al-Wefaq, a été arrêté le 17 septembre et est également inculpé de "promotion d'actes qui s'apparentent à des crimes...