Hamilton a créé la seule minisurprise des essais libres du GP de Corée en conservant une légère avance sur Vettel. Sinon la hiérarchie reste inchangée avec les deux monoplaces Red Bull et Mercedes qui comme pratiquement chaque GP de la saison occupent les deux premières grilles de départ. Nicolas Asfouri/AFP
Le champion du monde 2008 a gagné 0’’837 en passant aux gommes les plus performantes, mais il n’a pas pu se débarrasser d’un grainage tenace sur les « medium » avant. En revanche, Vettel a fait preuve d’une régularité assez enviable avec les deux types de gommes. « Il y a une marge de progression », a jugé Vettel. « Ce sera serré avec Mercedes ; j’aime cette piste, c’est dommage que ce soit aussi loin de Séoul, qui est une belle ville. »
En retrait de 0’’124, Nico Rosberg (Mercedes) est l’autre homme capable de s’accaparer la pole position aujourd’hui, sachant que Mark Webber (Red Bull), auteur du quatrième temps, sera hors jeu, pénalisé de dix places sur la grille à Singapour. « Il nous reste du travail sur l’équilibre ; il s’agit essentiellement de comprendre encore une fois les pneus et de les faire travailler au mieux », a rappelé Webber. « Il nous faut à la fois travailler l’équilibre sur les courts et les longs relais, car évidemment je vais être pénalisé après la qualification. Nous avons besoin d’une voiture rapide dans le premier secteur afin de doubler. »
Derrière ces quatre incontournables apparaît Felipe Massa (Ferrari), une nouvelle fois devant son coéquipier Fernando Alonso (Ferrari), qui ne croit plus au titre que par principe.

