Rechercher
Rechercher

Économie - Sanctions

L’iran vit les mêmes difficultés malgré la « détente »

Les États-Unis poursuivront la mise en œuvre du régime de sanctions contre l’Iran, tout en recherchant une solution diplomatique sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, a affirmé jeudi un haut responsable américain.
« Soyez assurés que nous continuerons à appliquer avec force les sanctions en cours, tout en explorant la possibilité d’une solution négociée », a déclaré la sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques, Wendy Sherman, devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.
« Nous avons été clairs : seules des mesures concrètes et vérifiables peuvent ouvrir la voie vers un allègement des sanctions » économiques contre l’Iran, a martelé la diplomate, qui mène la délégation américaine lors des négociations entre Téhéran et le groupe « P5+1 » (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne).
La prochaine réunion est programmée à Genève les 15 et 16 octobre.
Mme Sherman a ajouté que l’application des sanctions américaines contre l’Iran était « entravée de manière significative » par l’actuelle paralysie budgétaire de l’État fédéral, qui a dégarni bon nombre de bureaux au département d’État.
Plus tôt jeudi, en tournée à Tokyo, le secrétaire d’État John Kerry avait assuré que l’Iran serait jugé sur ses actions, pas sur des mots, notamment pour rassurer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui conteste les signes d’ouverture envoyés par le président iranien Hassan Rohani.
Les grandes puissances et Israël soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire alors que Téhéran maintient que son programme nucléaire n’a que des visées civiles.

(Source AFP)
Les États-Unis poursuivront la mise en œuvre du régime de sanctions contre l’Iran, tout en recherchant une solution diplomatique sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, a affirmé jeudi un haut responsable américain.« Soyez assurés que nous continuerons à appliquer avec force les sanctions en cours, tout en explorant la possibilité d’une solution négociée », a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut