Rechercher
Rechercher

Liban

La formation d’un gouvernement nécessaire pour suivre les travaux du Groupe international d’appui au Liban, estiment les Kataëb

Le bureau politique du parti Kataëb, réuni hier sous la présidence d’Amine Gemayel.

Réuni hier sous la présidence de M. Amine Gemayel, le bureau politique du parti Kataëb s’est félicité des positions du président Michel Sleiman lors de la réunion du Groupe international d’appui au Liban, de même qu’il s’est félicité des premiers résultats de ces assises, qu’il a considéré comme étant « encourageants ».
Le bureau politique Kataëb s’est ainsi dit favorable au programme proposé, à savoir « rapatrier certains réfugiés vers des zones sûres en Syrie et répartir d’autres sur un certain nombre de pays » et a jugé ces deux mesures comme étant « urgentes dans l’intérêt du Liban et des populations déplacées ». Les Kataëb ont en outre mis en garde contre le problème que pose la sursaturation des écoles publiques « qui n’ont pas la capacité de répondre aux besoins de près de 100 000 écoliers syriens enregistrés et de 200 000 autres qui essaient de trouver des options de substitution pour leur éducation ».
Le bureau politique a estimé dans ce cadre qu’un suivi des travaux du Groupe international d’appui au Liban commande la mise en place d’un gouvernement « capable d’assumer ses responsabilités à tous les niveaux ». « Il est nécessaire sur ce plan de cesser de miser sur des parties extérieures et de se libérer des revendications égoïstes et des intérêts privés pour revenir aux concepts constitutionnels et former un gouvernement rassembleur, bénéficiant d’un appui politique et populaire et capable d’assumer les responsabilités qui lui incombent en cette période critique », ont indiqué les Kataëb dans leur communiqué.
Ils ont par ailleurs exprimé leur consternation à la suite de la mort de Libanais dans l’affaire des boat people d’Australie, invitant les autorités à accorder une attention particulière aux régions les plus défavorisées et appelant à infliger les sanctions les plus sévères aux passeurs.
Les Kataëb ont ensuite invité l’État à étendre son autorité sur l’ensemble du territoire pour mettre fin à la sécurité privée « qui a prouvé son échec ».
Réuni hier sous la présidence de M. Amine Gemayel, le bureau politique du parti Kataëb s’est félicité des positions du président Michel Sleiman lors de la réunion du Groupe international d’appui au Liban, de même qu’il s’est félicité des premiers résultats de ces assises, qu’il a considéré comme étant « encourageants ».Le bureau politique Kataëb s’est ainsi dit...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut