Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Affrontements meurtriers entre deux familles sunnites et le Hezbollah à Baalbeck

Les combats font cinq morts; l'armée se déploie en force.

L'armée s'est déployée en force à Baalbeck. Archives/AFP

Un calme précaire régnait samedi soir à Baalbeck, dans l'est du Liban, après de violents accrochages entre le Hezbollah et des membres de deux familles sunnites, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), alors qu'une réunion sécuritaire se déroulait au palais présidentiel de Baabda.

Le président de la République Michel Sleiman, le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, ainsi que d'autres hauts responsables participent à cette réunion.

Un peu plus tôt, des personnalités et des responsables de Baalbeck s'étaient réunis en présence du Mufti de la ville cheikh Bakr el-Rifaï et ont assuré que les contacts sont en cours afin de rétablir le calme et éviter que la tension ne dégénère en "dissension aveugle".

Un homme a été tué en début de soirée par des francs-tireurs près du souk de la ville, portant à cinq le nombre de morts samedi malgré le déploiement de l'armée libanaise.
Un précédent bilan faisait état de quatre morts dont deux membres du parti chiite, ainsi que cinq blessés.

 
Il s'agit du plus grave incident entre les communautés musulmanes sunnite et chiite dans cette ville à majorité chiite et bastion du puissant parti armé Hezbollah, situé près de la frontière syrienne.

 

A l'origine de ces violences, l'arrestation mercredi d'un Syrien à un point de contrôle routier du Hezbollah, un allié du régime en Syrie voisine où il combat auprès les troupes du président Bachar el-Assad les groupes rebelles.

Des membres des familles Chiyah et el-Rifaï qui, comme la majorité des sunnites au Liban soutiennent la rébellion syrienne, ont protesté avec véhémence contre cette arrestation, a précisé le responsable des services de sécurité. Une altercation puis des échanges de tirs ont suivi, blessant un membre du Hezbollah et deux passants.

Samedi, des membres de la famille Chiyah ont tiré en direction du même point de contrôle routier du Hezbollah "provoquant une riposte", selon le responsable.
"Deux membres du Hezbollah ont été tués dans les échanges de tirs" ainsi qu'une femme de la famille sunnite et un passant, a-t-il ajouté.

Les échanges de tirs, qui se sont propagés près du célèbre temple romain de Baalbeck, ont duré trois heures, selon le correspondant de l'AFP sur place.

Plusieurs hommes armés du Hezbollah ont commencé à circuler dans la ville et au moins cinq magasins appartenant à des habitants sunnites ont été incendiés par des inconnus.

L'armée libanaise a annoncé dans son communiqué avoir envoyé des troupes sur place et qu'elle poursuivait "les hommes armés" dans la ville.

Le Hezbollah avait mis en place des points de contrôle dans ses fiefs au Liban après deux attentats dans son bastion de la banlieue sud de Beyrouth, le 9 juillet (50 blessés) et le 15 août (27 morts).

Ces tensions interviennent alors que le Liban est profondément divisé sur le conflit syrien entre partisans du régime de Damas emmenés par le Hezbollah et ses opposants menés par l'ex-Premier ministre sunnite Saad Hariri.

 

Lire aussi

Nasrallah : Notre religion nous interdit de posséder des armes chimiques

 

Un calme précaire régnait samedi soir à Baalbeck, dans l'est du Liban, après de violents accrochages entre le Hezbollah et des membres de deux familles sunnites, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), alors qu'une réunion sécuritaire se déroulait au palais présidentiel de Baabda. Le président de la République Michel Sleiman, le commandant en chef de...

commentaires (5)

ET C'EST UN DÉBUT UNIQUEMENT. LES PROVOCATIONS... PROVOQUENT !

SAKR LOUBNAN

11 h 07, le 29 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ET C'EST UN DÉBUT UNIQUEMENT. LES PROVOCATIONS... PROVOQUENT !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 07, le 29 septembre 2013

  • Toujours a chercher des poux sur la tete du hezb resistant , mais il se trouve a mille lieues de la ou on l'attend. Son vrai combat est difficile a comprendre par les cervelles de colibri .

    Jaber Kamel

    11 h 06, le 29 septembre 2013

  • Ah j'oubliais ! Venez les touristes. Vous êtes les bien-venus.

    Halim Abou Chacra

    03 h 12, le 29 septembre 2013

  • Un "spectacle" historique offert par le Hezbollah au Liban et au monde au seuil du temple millénaire de Jupiter.

    Halim Abou Chacra

    03 h 10, le 29 septembre 2013

  • QU'ALLÂH YÉSSTORRE CES CHÏÏTES DE CES SUNNITES A PRÉSENT....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 33, le 28 septembre 2013

Retour en haut