Rechercher
Rechercher

Agenda - Pédagogie

Le nouveau réseau « Éduvation » des écoles grecques-orthodoxes de Beyrouth

Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie du lancement, placée sous le patronage du métropolite Élias Audi.

L’innovation dans l’éducation est le principe sur lequel les écoles grecques-orthodoxes de Beyrouth se sont fondées pour lancer leur nouveau réseau « Éduvation », une contraction des deux termes. Ce réseau comprend pour le moment trois établissements scolaires de la capitale : l’école des Trois Docteurs, l’école de l’Annonciation et l’école Notre-Dame.
Pour marquer son lancement, une cérémonie solennelle, placée sous le patronage du métropolite Élias Audi, a été organisée récemment au siège de l’école de l’Annonciation, en présence d’un grand nombre de personnalités des mondes politique, religieux, éducatif, académique, social et médiatique, aux côtés des corps professoral et administratif des trois établissements et de leurs diplômés.
Dans le discours qu’il a prononcé pour l’occasion, Mgr Audi a souligné l’importance de la mise en place du réseau d’écoles Éduvation, « à une triste époque marquée par des conflits, des guerres, la quête d’acquis et dominée par les susceptibilités, l’égoïsme, l’extrémisme et toutes sortes de haines, de meurtres, d’enlèvements ». « L’être humain reste notre priorité. Pour que les enfants puissent édifier une patrie à la hauteur de notre ambition et des leurs, nous devons les former, dès les bancs de l’école, à devenir les hommes de demain », a-t-il poursuivi, en mettant l’accent sur l’importance que l’Église grecque-orthodoxe accorde à ce point.
Après avoir exposé la chronologie de la construction des écoles de la paroisse de Beyrouth, « dont la plus ancienne, l’école des Trois Docteurs, remonte à 1835, suivie de Zahret el-Ihsan, en 1880 », le métropolite a insisté sur le fait que les établissements pédagogiques de la paroisse « tendent toujours vers l’avenir et ne craignent pas le renouvellement et l’adoption de tous les instruments modernes leur permettant de se développer et de rester pionniers et modèles ». Il a aussi mis l’accent sur le fait qu’ils « ne sont pas l’apanage de la communauté grecque-orthodoxe, puisqu’ils se veulent une oasis de dialogue et un trait d’union privilégiant la communication ». « Nos écoles se caractérisent par leur ouverture et par l’accueil d’étudiants de tous horizons, sans discrimination aucune, tout en préservant leur caractère orthodoxe », a poursuivi Mgr Audi, qui a ensuite souligné « le besoin pressant, pour le Liban, de revenir aux sources et au respect des valeurs à l’heure où l’on constate une déchéance morale sans pareille ».
À son tour, le père économe Georges Dimas a exposé les mobiles et le concept du projet, ainsi que les phases qui ont précédé son lancement. Il a indiqué que le réseau en place est le fruit d’un effort qui a commencé il y a trois ans, lorsqu’il a été question d’établir un plan stratégique quinquennal, pour préserver le développement des écoles de la communauté. « De nouveaux départements ont ainsi vu le jour, notamment les départements de recherche et de développement académiques, de l’évaluation de la performance académique et celui de l’édition pédagogique digitale », a-t-il expliqué, en précisant que c’est avec la fin de cette phase que celle de la création du réseau a commencé.
L’objectif d’Éduvation est « de mettre en relief une identité claire et sans équivoque de nos écoles et de consolider leur rôle pionnier ». « Notre ambition est d’être des producteurs de connaissances et de devenir un courant pédagogique capable d’initier des changements radicaux dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation au Liban », a-t-il poursuivi.
L’innovation dans l’éducation est le principe sur lequel les écoles grecques-orthodoxes de Beyrouth se sont fondées pour lancer leur nouveau réseau « Éduvation », une contraction des deux termes. Ce réseau comprend pour le moment trois établissements scolaires de la capitale : l’école des Trois Docteurs, l’école de l’Annonciation et l’école Notre-Dame.Pour marquer son...