Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le gouvernement palestinien appelle Israël à lever les obstacles au développement

L'Autorité palestinienne appelle Israël à lever les obstacles au développement de l'économie palestinienne et la communauté internationale à poursuivre son soutien financier, dans un rapport en vue de la réunion des donateurs le 25 septembre à New York.

Dans ce rapport publié par le ministère de la Planification, le gouvernement dirigé par Rami Hamdallah "réaffirme son attachement aux efforts d'édification d'un Etat et aux réformes engagées par les gouvernements précédents" dont son prédécesseur Salam Fayyad, qui jouissait de la confiance de la communauté internationale.

Le rapport aux donateurs, intitulé "Déverrouiller l'accession à un Etat", souligne les difficultés budgétaires rencontrées par l'Autorité en raison de recettes moins importantes que prévu, notamment de la part des donateurs.

M. Hamdallah, auquel le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé en août de rester à son poste après sa démission en juin et de former un nouveau gouvernement, devrait présenter ce dernier "demain (jeudi) sans aucun changement", a affirmé à l'AFP Azzam al-Ahmad, un dirigeant du Fatah, le mouvement de M. Abbas.

Cette annonce fait suite à une rencontre de plus de deux heures entre MM. Abbas et Hamdallah mercredi au siège de la présidence à Ramallah.

"Sans la fin de l'occupation israélienne, en particulier le siège de la bande de Gaza et les restrictions israéliennes en zone C (les 60% de la Cisjordanie sous contrôle total israélien, ndlr) et à Jérusalem-Est, une croissance économique durable impulsée par le secteur privé est inaccessible, ce qui provoque une hausse du chômage et de la pauvreté", affirme le gouvernement palestinien.

"Débrider le potentiel de développement économique, en particulier en +zone C+, en permettant le plein accès des Palestiniens à leurs terres et à leurs ressources naturelles, entraînerait une croissance du PIB de 40%, selon des estimations basses", indique-t-il.

L'Autorité palestinienne ajoute souhaiter le succès du plan économique en cours d'élaboration par les services de l'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) Tony Blair, mais souligne que celui-ci dépendra de "l'engagement et de la coordination entre le secteur privé, la communauté internationale et les gouvernements palestinien et israélien".
L'Autorité palestinienne appelle Israël à lever les obstacles au développement de l'économie palestinienne et la communauté internationale à poursuivre son soutien financier, dans un rapport en vue de la réunion des donateurs le 25 septembre à New York.Dans ce rapport publié par le ministère de la Planification, le gouvernement dirigé par Rami Hamdallah "réaffirme son attachement aux...