"Je me réjouis de l'accord intervenu aujourd'hui entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie pour assurer la destruction rapide et sécurisée des armes chimiques syriennes", a indiqué Mme Ashton dans un communiqué. Elle a ajouté que l'UE était prête à envoyer des experts pour "aider à la sécurisation des sites et à démanteler et détruire certains des agents chimiques".
Après trois jours de pourparlers, les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont entendus sur un accord qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques en vue de leur enlèvement d'ici la mi-2014.
Cet accord prévoit une résolution à l'ONU qui autoriserait le recours à la force pour le cas où le régime syrien manquerait à ses engagements.
"Je demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'assumer ses responsabilités en acceptant rapidement une résolution qui donnera davantage de pouvoirs à l'ensemble du processus", a indiqué Mme Ashton.
Elle a demandé à Damas de permettre des inspections "sans entrave", "sur tous les sites" se trouvant sur son territoire.
"J'espère que l'accord conclu aujourd'hui ouvre la voie à la reprise des efforts pour trouver une solution politique au conflit syrien", a ajouté la chef de la diplomatie européenne.
Elle a également appelé la communauté internationale à soutenir la tenue d'une conférence de paix "pour mettre fin aux souffrances du peuple syrien".
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis