Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le rapport de l'ONU va confirmer l'utilisation d'armes chimiques (Ban)

Le rapport des experts de l'ONU "va conclure de manière accablante" à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, a estimé vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Sans attribuer directement la responsabilité de cette utilisation au président syrien, il a accusé Bachar al-Assad d'avoir "commis de nombreux crimes contre l'humanité". Il s'est aussi dit "persuadé que les responsables rendraient des comptes quand tout cela sera fini".

Le rapport des experts de l'ONU qui ont enquêté sur place sur les accusations de massacre à l'arme chimique le 21 août près de Damas est attendu lundi, selon des diplomates. Leur mandat ne prévoit pas qu'ils désignent les responsables de l'utilisation de ces armes.

M. Ban a prévu de présenter ce rapport au Conseil de sécurité lundi en fin de matinée.

Le secrétaire général de l'ONU, qui s'adressait à des journalistes, a cependant précisé qu'il n'avait pas encore reçu le rapport en tant que tel. "Je pense que le rapport va conclure de manière accablante que des armes chimiques ont été utilisées, même si je ne peux pas le dire publiquement pour l'instant avant de recevoir ce rapport", a déclaré M. Ban.

Les Etats-Unis et leurs alliés accusent le régime syrien d'avoir commis le massacre à l'arme chimique du 21 août, faisant plusieurs centaines de morts. Damas dément toute responsabilité et la Russie a accusé les rebelles syriens d'avoir utilisé des gaz toxiques de façon à faire accuser le régime et à provoquer des frappes occidentales contre Damas.
Le rapport des experts de l'ONU "va conclure de manière accablante" à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, a estimé vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.Sans attribuer directement la responsabilité de cette utilisation au président syrien, il a accusé Bachar al-Assad d'avoir "commis de nombreux crimes contre l'humanité". Il s'est aussi dit "persuadé que les...