Rechercher
Rechercher

Liban

Raï entame une visite de trois jours en Roumanie : Il appartient à Sleiman et à Salam de former le gouvernement

Le patriarche Raï à son arrivée à l’aéroport de Bucarest, hier.  Photo ANI

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s’est rendu hier en Roumanie, dans le cadre d’une visite pastorale de trois jours, au cours de laquelle il doit avoir une série d’entretiens avec des responsables roumains et inaugurer l’église Saint-Charbel, dont il avait posé la première pierre en 2010.
Accompagné d’une délégation religieuse et médiatique, Mgr Raï a été salué à son départ par le ministre démissionnaire de la Justice, Chakib Cortbaoui, représentant le président Michel Sleiman, le secrétaire général des écoles catholiques, le père Boutros Azar, l’émir Hareth Chéhab et M. Élias Sfeir.
Répondant aux questions des correspondants de presse avant de prendre l’avion, le patriarche a appelé à la formation d’un gouvernement dans les délais les plus brefs. Il a estimé que le président et le Premier ministre désigné « sont suffisamment sages pour former une équipe ministérielle capable de satisfaire toutes les parties », avant d’insister sur le fait que « nul n’a le droit de leur imposer des conditions ». « Les gouvernements ont de tout temps été formés par les chefs de l’État et les Premiers ministres désignés qui, nous l’espérons, mettront en application leurs prérogatives constitutionnelles, d’autant qu’ils ont écouté tous les points de vue », a souligné Mgr Raï, en appelant toutes les parties à faire primer l’intérêt du pays et à renoncer à leurs conditions « parce que le pays ne peut plus rester sans gouvernement, compte tenu des défis auxquels il est confronté ».
En réponse à une question, il a jugé inadmissible de lier le sort du Liban et de son peuple à ce qui se passe en Syrie, avant de se prononcer en faveur d’un règlement diplomatique pacifique de la guerre dans ce pays.
En Roumanie, le patriarche a été accueilli à sa descente d’avion par l’ambassadrice du Liban, Rana Moukaddem, et par plusieurs personnalités politiques et religieuses, libanaises et roumaines.
Il s’est ensuite rendu à la résidence de M. Ihab Tanios Laoun, où il résidera durant son séjour. Mgr Raï a prononcé une prière d’action de grâce dans une petite chapelle jouxtant la résidence Laoun, où un dîner a été donné en son honneur.
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s’est rendu hier en Roumanie, dans le cadre d’une visite pastorale de trois jours, au cours de laquelle il doit avoir une série d’entretiens avec des responsables roumains et inaugurer l’église Saint-Charbel, dont il avait posé la première pierre en 2010. Accompagné d’une délégation religieuse et médiatique, Mgr Raï a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut